Musée de la culture populaire saxonne « Emil Sigerus »

Romania / Sibiu / Piața Mică / Small Square, 21
 musée, lieu avec une importance historique, Gothic (architecture) (en), médiévale / Moyen Âge, lieu touristique, intéressant, Monument classé, maison / bâtiment historique, 18th century construction (en), 14th century construction (en), tourist attraction (en)

Ce musée, fondé en 1997 et hébergé dans la maison des Arts (Casa Artelor) sur la Petite Place, est venu combler une lacune dans la muséologie roumaine; jusque-là en effet, les contributions apportées par les Saxons, au cours des quelque huit siècles de leur implantation en Transylvanie, à la formation et à l’enrichissement de la culture roumaine avaient été peu mises en valeur.
Le fonds de ce musée, qui avoisine les 7 000 objets, réunit la collection Emil Sigerus, récupérée du patrimoine de l’ancien musée carpatique (fondé en 1885), et une série d’autres collections de haute valeur ayant appartenu à des particuliers.
Une exposition permanente, ayant pour thème «La Civilisation transylvanienne. L’artisanat des carreaux de faïence (du XVe au XIXe siècle)», permet au musée de valoriser ce noyau particulier, de haut intérêt documentaire, de son fonds. Par le biais des carreaux de faïence en effet, lesquels constituent depuis quelques décennies un important sujet d’investigation pour les médiévistes, il est possible d’affiner notre perception de la façon dont les Roumains et les autres nationalités vivant sur le territoire de la Roumanie (Allemands, Hongrois et Sicules) ont vécu ensemble et se sont influencées réciproquement.
Villes proches:
Coordonnées :   45°47'54"N   24°9'4"E