La ville basse

Romania / Sibiu /
 quartier / circonscription, médiévale / Moyen Âge, invisible, historic district (en)

La ville basse (Oraşul de jos, en allemand Unterstadt), qui correspond à la zone entre la rivière Cibin à l’ouest et le bord d’un plateau en contrehaut à l’est, s’est développée parallèlement avec la première enceinte fortifiée. Celle-ci, sacrifiée au développement industriel et à l’urbanisme moderne à la fin du XIXe siècle, n’a laissé dans la ville basse aucun vestige visible. Seules deux tours de fortification subsistent aujourd’hui, mais elles appartiennent à la quatrième enceinte (voir ci-dessous), et furent édifiées au milieu du XVIe siècle.

De façon un peu inattendue pour une cité médiévale, les rues apparaissent plutôt longues et larges, alternant avec de petites places. Les maisons à deux étages et à vaste toiture, d’une architecture assez rustique, dotées d’un portail donnant accès à une cour intérieure, sont caractéristiques de ce quartier. Cependant, la ville basse comprend 18 bâtiments ayant conservé des éléments médiévaux du XVe au XVIIe siècle ; ces bâtiments sont pour la plupart situés dans les rues du 9 Mai (stradă 8 Mai) et d’Ocna (stradă Ocnei).

La stradă 9 Mai, la plus ancienne des rues de la ville, anciennement Elisabethgasse, possède 7 immeubles classés monument historique, le plus important desquels est sis au n° 43, une maison du XVIe siècle.
La place Dragoner, à l’intersection de la str. 9 Mai et de la stradă Ocnei, peut être considéré comme le centre de la ville basse; jusqu’en 1976 se dressait en son milieu un édifice baroque et néo-classique, de 1800, qui autrefois hébergeait le siège des dragons autrichiens.

La stradă Ocnei, autre artère importante de la vieille ville, qui part de la porte d’Ocna (Poartă Ocnei), au nord, et débouche dans la Petite Place, aligne plusieurs maisons anciennes: celle sise au n° 3, anciennement auberge de l’Agneau blanc (Mielul Alb), date du XVe siècle, quoique remaniée ultérieurement; celle portant le n° 22, datant du XIV-XVe siècle, est une des maisons les plus anciennes de Sibiu.

Le pittoresque Pasajul Aurarilor (passage des Orfèvres, Fingerlingsstiege), qui fait la jonction entre la Piaţă Aurarilor (place des Orfèvres, nommée Fingerlingsplatz jusqu’en 1947) et la Petite Place (Piaţă Mică, en allemand Kleiner Ring) et se termine par un escalier, est un des lieux les plus romantiques de Sibiu. Il est bordé de plusieurs maisons du XVIe siècle. Dans la cour de l’immeuble n° 5 (XVI-XVIIIe siècle) on peut observer un fragment de muraille de la troisième enceinte de fortification (v. ci-dessous); en face, à gauche, se trouve la partie inférieure d’une tour de fortification (XIIIe) qui appartenait à la deuxième enceinte, et que quelques maisons sur la Petite Place ont également intégrée.

Pasajul Scarilor (littéralement « passage des Escaliers », en allemand Sagstiege), une des pittoresques ruelles en pente et à escaliers qui font communiquer ville basse et ville haute. À l'arrière-plan au centre, l'église évangélique; à droite, le collège Brukenthal ; au loin à gauche, on distingue le comble du petit clocher de l'église de l'Asile (Biserică Azilui).On trouve d’autres maisons anciennes sur la stradă Nouă (rue Neuve, en allemand Neugasse), où a été conservé le groupe de maisons anciennes le plus homogène de la ville, et sur la stradă Turnului (rue de la Tour), où les immeubles ont conservé, en dépit de changements subis par leurs façades au XIXe siècle, leur volumétrie d’origine.

La Piaţă Armelor est dominée par le bâtiment de l’arsenal, dont l’existence est attestée pour la première fois en 1427, et qui fit fonction, tour à tour, d’auberge, d’arsenal et de caserne militaire. La partie la plus ancienne est côté nord; au nord-ouest a été intégrée une tour de fortification de 1457 ayant fait partie de la quatrième enceinte.

Dans la stradă Azilului (rue de l’Asile, Spitalsgasse) se dressent l’église de l’Asile (Biserică Azilului, allemand Spitalskirche) et l’hospice de vieillards (Azilul de bătrâni), mentionnés pour la première fois dans une charte de 1292, lorsque l’église de l’Ordre du Saint-Esprit entreprit de fonder ici le premier hospice pour malades et nécessiteux de Sibiu/Hermannstadt. L’actuelle église de l’Asile, dont la première mention remonte à 1292, fut érigée sur les fondations d’une église romane, est un édifice composite gothique et baroque, résultat de remaniements s’échelonnant sur plusieurs siècles, jusqu’en 1760, date à laquelle elle fut transformée en église à nef unique. Elle est dotée d’un petit clocher en bois. Par un long passage voûté l’on parvient à une cour intérieure qu’enserre un vestige du tronçon sud de la haute muraille de fortification.
Villes proches:
Coordonnées :   45°47'54"N   24°9'5"E