La Petite Place

Romania / Sibiu / Piața Mică / Small Square
 nightlife (en), lieu avec une importance historique, zone piétonne, lieu touristique, intéressant, invisible, historic town square (en), patrimoine architectural, tourist attraction (en)

La Petite Place (Piaţă Mică, Kleiner Ring, en allemand) est, ainsi que son nom l’indique, de taille plus petite, et aussi de forme plus oblongue. Une autre caractéristique la signale: la ligne incurvée (convexe) de sa face nord et est — ligne héritée des contours de la deuxième enceinte, ce en quoi elle se distingue de la Grande Place, dont le plan est à peu près rectangulaire. Au demeurant, son rôle dans la vie citadine actuelle est, en regard de la Grande Place, beaucoup moindre. Les bâtiments de la Petite Place ne sont pas pourvus, à une exception près, de ces porches massifs, typiques de la Grande Place ou de la rue Balcescu (Str. Balcescu ou Heltauergasse); ce qui caractérise les maisons de la Petite Place sont les galeries voûtées du rez-de-chaussée, ouvertes vers la place et surmontées d’arcs plein-cintre. Sous ces voûtes étaient autrefois exposées les marchandises fabriquées par les artisans qui avaient dans ces maisons leur atelier. Les bâtiments de cette place, d’assez haute taille, sont pour certains dotés également de ces lucarnes en forme d’amande connues sous le nom d’« yeux de Sibiu ».

Pont des Mensonges, vue rapprochée de l'armature.D’étroits passages établissent la communication entre la place et les deux autres places et les rues avoisinantes. La principale voie d’accès à la place, pour qui vient de la Ville basse, est la rue Ocnei ( Burgenstraße), laquelle divise la place en deux. Avant de déboucher dans la place, la rue passe sous le pont des Mensonges (Podul Minciunilor, allem. Lügenbrücke), le premier pont en Roumanie à avoir été construit en fonte, et lequel, selon la légende, devrait s’effondrer aussitôt qu’un menteur l’emprunterait. Le pont fut construit après qu’eut été démoli un groupe de maisons qui s’étendait presque jusqu’à la Tour du Conseil et après qu’eut été percée la voie d’accès carrossable venant de la Ville basse (après 1851). Le pont fut achevé en 1859 et inauguré en 1860. Quatre traverses métalliques recourbées et décorées de rosettes constituent les éléments porteurs du pont; au-dessus, des sortes de cerceaux en fer forgé tiennent lieu de tympans. Sur un de ces cerceaux figure le nom du constructeur du pont, « Fredericus Hütte ». Côté sud, les cerceaux les plus grands portent le blason de la ville de Sibiu, et côté nord, les inscriptions « 1859 » et « Friedrichs Hütte » ; les plus petits sont ornés de rinceaux ou de motifs géométriques de style néogothique. Les quatre piliers de pierre du pont, de robuste construction, portent des réverbères de fonte. Les deux garde-fous métalliques sont subdivisés en huit parties comportant chacune une rosace. Un escalier, le Burgerstiege, parallèle à la Stradă Ocnei (Burgergasse), descend du pont des Mensonges vers la ville basse.

À droite de ce pont s’élève ce qui peut passer pour un autre symbole de la ville, la « Maison des Arts » (Casa Artelor, allem. Haus der Künste), édifice attesté dans une charte dès 1370, appartenant à la corporation des bouchers d’abord, aux drapiers ensuite. Il fit au XVIIIe siècle office d’entrepôt à grains, et tint lieu durant une brève période en 1765 de salle de théâtre. La façade principale est rythmée par une arcade régulière de 8 arches en plein-cintre, qui reposent sur des colonnes en briques, massives et s’élargissant vers le bas, et auxquelles répondent huit fenêtres au premier étage (et six « yeux » dans la toiture). Sur la façade est apposée, au centre d’un médaillon rond, un bas-relief représentant les armes de la ville en date de 1787, année d’une restauration; pour le reste, hormis l’encadrement des fenêtres et la corniche, aucun élément décoratif ne vient briser la sobriété de cet édifice. Le rez-de-chaussée se compose de 11 salles semi-cylindriques voûtées, destinées à l’origine au commerce et accessibles par la galerie. L’étage est occupé par une seule et grande salle percée de fenêtres sur ses quatre faces.

La Maison rouge sise à gauche du pont est la « maison de Luxembourg », bâtiment de style baroque à quatre étages, anciennement siège de la guilde des orfèvres, aujourd’hui aménagé en auberge.

Le flanc nord de la Petite Place est dominé à gauche par la maison portant le numéro 11, dénommée de nos jours «Casa Hermes», mais originellement Gewerbevereinsgebäude. Elle fut érigée entre 1865 et 1867 comme siège administratif du Gewerbeverein (qu'on pourrait traduire par chambre de commerce et d'industrie), et héberge maintenant le musée d’ethnologie Franz Binder, lequel fut ouvert en 1990 et fait partie de l'ensemble muséal ASTRA.
Villes proches:
Coordonnées :   45°47'51"N   24°9'4"E