Saint-Trond (commune) (Saint-Trond)

Belgium / Limburg / Sint-Truiden / Saint-Trond
 municipalité / commune, [dessiner seulement les contours]

Saint-Trond (français : Saint-Trond, limbourgeois : Sintruin) est une commune de la province belge du Limbourg.
La zone résidentielle la plus ancienne était Zerkingen, qui figurait déjà dans les écrits au VIIIe siècle sous le nom de : Sarchinium. Après 1100, le nom Sint-Truiden est entré en usage, du nom de Sint-Trudo, fondateur de l'abbaye de Saint-Trond.
Saint-Trond est situé en Hesbaye, une région qui s'étend sur les provinces belges du Limbourg, de Liège, de Namur, du Brabant flamand et du Brabant wallon. Cette région se caractérise par un paysage vallonné de terres très fertiles utilisées pour l'agriculture et l'élevage. Saint-Trond est situé dans la partie nord de la Hesbaye, dans la partie humide de la région, avec un sol limoneux riche, très adapté à la culture fruitière. Le relief légèrement vallonné s'élève à une hauteur maximale de 115 m.
Outre le centre-ville, la commune fusionnée se compose de 14 sous-communes : Le hameau de Kortenbos fait également partie de la ville de Saint-Trond depuis 1977, date à laquelle il a été séparé de Kozen. À Saint-Trond même, il y a aussi les hameaux de Bevingen et Melveren, qui ne font pas encore partie du centre-ville. Schurhoven, Guvelingen et Zerkingen sont intégrées au centre-ville.
Villes proches:
Coordonnées :   50°48'47"N   5°11'48"E