La Grosse Île (Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues)

Canada / Quebec / Montmagny / Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues
 Télécharger une photo

Ancrée dans le Saint-Laurent, à 10 km au nord-est de l'île d'Orléans, la Grosse Île compte 3 km de longueur. Comprise dans la municipalité de la paroisse de Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues, elle est située entre les îles au Ruau et Sainte-Marguerite. Le toponyme, qui remonte au XVIIe siècle, paraît dans l'acte de concession de la seigneurie de la Grosse-Île, en 1662, à Noël Jérémie, dit Lamontagne, et sur la carte de Jean Deshayes de 1695. Selon l'Inventaire toponymique des îles du Saint-Laurent situées entre Orléans et Anticosti (1964), on rencontrait alors parmi les variantes, surtout orales, les appellations Île de la Quarantaine, Île de Grâce et Grace Island. À partir de 1832 et pendant plus de cent ans, la Grosse Île est devenue un lieu de quarantaine pour le contrôle sanitaire des immigrants. Plus de 10 000 y sont morts. De 1937 à 1957, les armées canadiennes et américaines y mènent des expériences bactériologiques ultrasecrètes. Le corridor aérien y est interdit. Au cours des dix années suivantes, la Grosse Île devient une station de quarantaine pour tous les animaux importés au Canada. En 1978, le gouvernement du Québec en fait une réserve de chasse et de pêche sous le nom de Sanctuaire de la Grosse-Île. Enfin, en 1984, Environnement Canada, devenu Parcs Canada, lui accorde le statut de lieu historique national. On dénombre, au Québec, une vingtaine d'entités dénommées La Grosse Île ou Grosse(-)Île, situées principalement dans le fleuve et le golfe du Saint-Laurent, dans des rivières et des lacs du territoire.
Source: Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, l'Ile sert de laboratoire militaire ultra-secret. On travaille au développement d'une arme bactériologique: Le bacille de l'anthrax. C'est le Projet N. On développe la production en grande quantité de ce bacille qui sera installé à l'intérieur d'obus.

www.maxisciences.com/anthrax/le-projet-n_vid1895948.htm...
www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/ToposWeb/fiche.aspx?no_seq=...
Villes proches:
Coordonnées :   47°1'46"N   70°39'53"W
Cet article a été modifié il y a 14 ans