Barrage Idriss 1er

Morocco / Taza-Al Hoceima-Taounate / Tahla /

Coordonnées : 34°07' N 04°40' W.
Carte 1/100.000 : Fes est.
Province : Taounate.
Région Biogéographique : n°7-Moyen Sebou.
Bioclimat : semi-aride à hiver tempéré.

Caractéristiques physiques

Grand lac de barrage (5700 ha) sur l'oued Inawen, mis en eau en 1973. Il est allongé E-W sur environ 16km. Ses versants sont constitués de collines marneuses cultivées et sans végétation naturelle. Ses bords sinueux montrent par endroits (amont surtout) des marges vaseuses ou graveleuses sans macrophytes. Vers sa limite Est, une végétation basse couvre de larges espaces du lit de l'oued Inawen, où s'observent souvent des grues.
Les eaux sont relativement chargées en nutriments, souvent turbides; leur température varie entre 10 et 28°C et le pH entre 7,5 et 8,5. La faune invertébrée, encore mal étudiée, est relativement pauvre (p. ex. le zooplancton se compose d'une dizaine d'espèces).

Flore

La végétation de ce milieu artificiel est peu intéressante, exception faite d'une large prairie couvrant le lit de l'oued Inawen, en amont de la retenue.

Faune

Le peuplement naturel de poissons fut constitué de barbeaux (encore abondants) et d'anguilles et aloses (éteintes); le peuplement introduit se compose de 6 espèces: la Carpe commune, le Black-bass, le Blue-gill, le Sandre, le Rotengle et, d'introduction récente, la Carpe argentée.
Une quarantaine d'espèces d'oiseaux signalées en hivernage, pour un total ne dépassant pas les 4000 oiseaux. Les plus réguliers sont : la Mouette rieuse (jusqu'à 1800), le Colvert (1000), la Sarcelle d'hiver (300), le Pilet (200), le Siffleur (200), le Souchet (50), la Foulque macroule, le Grèbe huppé (150), le Milouin (120), le Tadorne casarca (10), le Tadorne de Belon (40), la Grue cendrée (700), la Cigogne blanche (24), le Héron cendré (120), l'Aigrette garcette (20) et les Limicoles (<1000 individus : Pluvier doré, Bécasseau variable, Bécasseau minute, Grave-lot à collier interrompu, Petit Grave-lot, Vanneau huppé, Œdicnème criard, Avocette, Bécassine des marais, Échasse blanche, Chevalier guignette, Chevalier gambette). Se voient aussi fréquemment et en faibles effectifs: le Grèbe castagneux, le Fuligule morillon, le Grand Cormoran, le Cormoran huppé, le Goéland brun et le Busard des roseaux, sans oublier quelques présences accidentelles, mais intéressantes: Spatule blanche (3), Grèbe à cou noir (1), Balbuzard pêcheur (1).
Villes proches:
Coordonnées :   34°7'34"N   4°38'32"W
Cet article a été modifié il y a 11 ans