Berkane

Morocco / Oriental / Berkane /

Berkane est une ville se situant au nord-est du Maroc dans la région de l'Oriental, au nord des monts des Béni-Snassen. La ville tire son nom d'un saint de la ville, Sidi Ahmed Aberkane (en amazigh, Aberkane signifie « noir »).
La ville se situe sur le territoire de la confédération des Béni-Snassen composée de berbérophones et d'arabophones.
Les habitants s'expriment en amazigh et en arabe.
Située dans les environs de Tafoughalt où une présence humaine est attestée il y a 40.000 à 100.000 ans, l'histoire des premiers occupants du site reste cependant largement méconnue.
La ville actuelle de Berkane a été fondée au début du xxe siècle sur les ruines d'un village ayant existé autour du Wali de Sidi Ahmed Aberkane.
Le climat de la région est de type méditerranéen, semi aride, caractérisé par une pluviométrie moyenne annuelle de 350 mm. Les températures moyennes annuelles varient entre 17,6°C et 20,5°C
Les eaux de surfaces sont constituées essentiellement des apports de la Moulouya. Ces eaux sont régularisées par le barrage Mohammed V et barrage Machrâa Hammadi. Les ressources souterraines sont constituées de la nappe phréatique des Triffa. La superficie équipée en grande hydraulique s'élève à 36060 hectares, essentiellement en gravitaire.
Les Monts des Beni Snassen sont situés au nord-est du Maroc à la frontière du Rif. C’est une région qui s’étend de la frontière algérienne (Oued Kiss) jusqu’au fleuve Moulouya à l’ouest (frontière avec la tribu de Ayt Stoutte) Ils dominent une vaste région de plaines : Trifa au nord et Angad au sud. Autrefois, les forêts y étaient très denses. L’abondance de l’eau dans ces montagnes a favorisé dans le passé la fixation des populations dans les villages. Ces montagnards berbères ont développé une société basée sur l’agriculture grâce à la culture en terrasse.
La confédération des Beni Snassen est constituée de quatre grandes fractions : yath Khaled au sud des monts Beni Snassen (Ahfir et régions), yath Menquch et yath Ahthik au centre et yath Uryemech au nord pas très loin du fleuve Moulouya.
L'économie de Berkane se base essentiellement sur l'agriculture, et la ville est désignée en tant que capitale des agrumes du Maroc oriental.
En plus des plats qu'on trouve dans d'autres régions du Maroc et de l'Algérie, la cuisine de Berkane se distingue par ses spécialités régionales : " makouda"
Khringo : Sorte de crêpe avec des petites alvéoles sur une face, d'où son surnom de mille trous.
Kaâk : Biscuit sec en forme de soleil à base de farine, d'anis et de fenouil.
Khoubbiz : plat à base d'herbes (blettes), qui ressemblent aux épinards.Ce plat est partout au Maroc.
Cabouya / Bsi-Bsi : Courges de la région orientale en général
Karane : est un plat à base de la farine pois chiches, très apprécié dans la région, on l'accompagne d'une boisson locale nommée Barida.
Villes proches:
Coordonnées :   34°55'27"N   2°20'2"W