Oujda

Morocco / Oriental / Oujda /
 ville, capitale de état fédéré / province / région

Oujda (arabe : wajda وجدة) est la capitale de la région de l'Oriental du Maroc. La situation géographique privilégiée et stratégique d'Oujda fait d’elle un carrefour entre le Maroc et les autres pays du Maghreb et l'Europe. Elle lui permet de s'octroyer le rôle de capitale du Maghreb Arabe et de capitale économique de l'Oriental Marocain.

La fondation de la ville d'Oujda remonte à l'an 384 de l'hégire (994) par ZIRI IBN ATIYA, il y a donc plus de dix siècles.
Cette métropole compte environ 500 000 habitants (2006)
Elle occupe une superficie de 7 000 ha. La densité de la population y est relativement faible : 68 habitants au km².

Plus de 70 milliards de Dh : c'est le montant des investissements mobilisés par les programmes de développement dans l'Oriental depuis le lancement de l'Initiative Royale pour le Développement dans l'Oriental énoncé lors du discours de Sa Majesté le Roi, Mohamed VI, à Oujda le 18 mars 2003. Ce volume d'investissements, jamais atteint auparavant, touche les principaux secteurs d'activité socio-économiques. Ils sont résumés ci-après.

De grands programmes d'infrastructures :

l'autoroute Fés-Oujda sur 320 km (coût de 9 milliards de Dh), début des travaux au premier trimestre 2007, réalisation prévue en 2010) ;
la Rocade Méditerranéenne qui va relier Tanger et Saïdia, en cours d'achèvement en 2008 et déjà achevé sur le tronçon oriental Saïdia –Nador, jusqu'Al Hoceima ;
le dédoublement de la route Oujda-Nador sur 120 km (réalisation prévue en 2008-2009) ;
la voie ferrée Taourirt-Nador qui va relier Nador à l'ensemble du réseau ferroviaire national (117 km) ;
le projet Mar Chica à Nador, complexe maritimo-touristique d'une valeur de 11 milliards de Dh.

Un pôle de développement industriel pour la Région de l'Oriental (MED EST) devrait générer un investissement de 25 milliards de Dh :

une zone franche intra-portuaire de 20 ha à Nador ;
une zone franche extra-portuaire (50 ha extensible à 300 ha) à Nador ;
un parc industriel de Selouane (72 ha) ;
un parc industriel de Madagh ;
un technopôle, site attenant à l'aéoroport d'Oujda (370 ha disponibles).

Les filières sectorielles porteuses

Tourisme et activités connexes : Saïdia, où le projet Méditerrania-Saïdia va générer en 2006-2007 près de 8 000 emplois directs et 42 000 emplois indirects. L'investissement s'élève à 12 milliards de Dh. Les opportunités existent dans les activités d'accompagnement (restauration, animation, tourisme d'arrière-pays, location de véhicules, transport, etc.).

Projet Mar Chica à Nador, lancé au cours de l'été 2007, qui a pour objectif la création d'un site maritimo-touristique sur la corniche de Nador qui incluera la Lagune de Mar Chica. Le montant des investissements attendus sélèvent à plus de 13 milliards de Dh.
En outre, 32 sites sont identifiés à fort potentiel touristique (tourisme de montagne, tourisme archéologique, tourisme rural, etc.)


Amicalin
Villes proches:
Coordonnées :   34°41'27"N   1°55'27"W

Commentaires

  • stade alcharafi
  • stade mouloudia oujda
  • ouijdaaaaaaaaaaaaaa
  • oujda la milleur ville au monde
  • Salut à tous et bienvenue à OUJDA ! Je n’ai malheureusement pu collecter que des anciennes photos (en haut de la page) de la ville d’Oujda et si j’en trouve des nouvelles je vous les communiquerai. La ville a beaucoup changé depuis quelques temps et plusieurs projets très importants sont en cour de réalisation nous en sommes très fière d’ailleurs. Vous retrouverez quelques liens pour mieux connaître la capitale de l’oriental les voici : http://www.oujdacity.net/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Oujda Merci de votre contribution pour faire connaître notre ville.
  • salut et merci
  • Pour mieux découvrir la région je vous propose de visiter ce site web : (faites un copier/coller). http://wwwdroit.univ-oujda.ac.ma/Oujda.htm
  • je suis à la recherche de gens ayant habité Oujda de 1945 à 1960
  • encore moi.je suis né dans la rue de Casablanca.mon pére a tenu le café de France après 1945 pendant 2 ans environ
  • je cherche une famille a lwad enachef si quelqu'un a déja entandu parler de benlgaid me fait signe en me donnant l'adresse ou le telephone s.v.p
  • MES GRANDS PERES SONT HABITES DEPUIS AVANT1980-MON GRAND PERE EST COUPEUR DE TETES DES VOLEURS -VENU DU TAFILALET -OUJDA AVAIT DES PORTES -ILS SE FERMENT CHAQUE SOIR
  • AVANT 1780 -NOUS HABITE DEPUIS 2 SIECLES.
  • Afficher tous les commentaires