District (Caza) de Saida

Lebanon / al-Janub / Sayda /
 district, région, invisible, Administration de second niveau, [dessiner seulement les contours]

Le Caza (Qada’a) de Saida est l’un des trois caza de la Mohafazah du Liban-Sud. Son centre administratif est la ville de Saida (Sidon), capitale de la Mohafazah (Muhafazah), et troisième ville du Liban par son importance démographique et économique.

Le caza, d’une superficie de 275 kilomètres carrés, s’étend sur une bande côtière allant du fleuve El Aouali au nord, jusqu’au fleuve Litani au sud. Son altitude varie entre la côte maritime et la limite du Caza de Jezzine à l’est, où elle atteint 500 mètres.

Le caza de Saida est délimité par la Mohafazah du Liban-Nord au nord, par le Caza de Tyr (Sour) et le Caza de Nabatiyeh au sud et au sud-est, et par le Caza de Jezzine et le Caza de Nabatiyeh à l’est et au nord-est.

Il existe une Fédération de Municipalités (Fédération des Municipalités de Saida - El Zahrani) dans le caza de Saida.

La population du caza est estimée aproximativement à 207 500 habitants, ce qui équivaut à 4.9 % de la population totale du Liban, répartis sur 53 localités dont 42 disposent de conseils municipaux élus. Aux dernières élections municipales de 2004, le caza de Saida comptait 207 660 résidents, 229 500 électeurs incrits, dont 124 800 votants.
Villes proches:
Coordonnées :   33°27'15"N   35°22'22"E
Cet article a été modifié il y a 7 ans