Caza de Aley (Btater)

Lebanon / Jabal Lubnan / Alayh / Btater
 district, région, invisible, [dessiner seulement les contours]

Le Caza (Qada’a) de Aaley est l’un des six Caza (Qada’a) de la Mohafazah du Mont-Liban. L’autoroute internationale Liban-Damas marque sa limite nord, et le fleuve Damour sa limite sud. Il s’étend de la côte méditerranéenne à l’ouest, pour s’élever à l’est vers les sommets de la montagne du Barouk à une altitude de 2 000 mètres, atteignant une superficie de 263 kilomètres carrés.

Il est délimité au nord par le Caza de Baabda, à l’est par le Caza de Zahleh et le Caza de la Beqaa-Ouest, et au sud par le Caza du Chouf. Son centre administratif est Aaley, ville de villégiature pendant la saison estivale, qui a attiré et continue d’attirer les touristes depuis les débuts de l’Indépendance.

La population du Caza (Qada’a) est estimée à 136 320 habitants, ce qui équivaut à 3,2 % de la population totale du Liban, répartis sur 72 localités disposant de 55 conseils municipaux élus. Aux dernières élections municipales de 2004, le Caza (Qada’a) de Aaley comptait 104 038 résidents, 155 448 électeurs inscrits, dont 92 254 votants.

Il existe une Fédération de Municipalités (Fédération des Municipalités de Jourd El Aala - Bhamdoun) dans le Caza (Qada’a) de Aaley.

La région montagneuse du Caza (Qada’a) de Aaley regroupe plusieurs lieux de villégiature estivale, les plus importants étant les villes de Bhamdoun Ed Dayaa et Btalloun. Dans sa région côtière, en plus de l’Aéroport International de Liban, le Caza (Qada’a) compte la ville de Kfar Matta, ville commerçante regroupant un grand nombre des principales entreprises industrielles.
Villes proches:
Coordonnées :   33°45'57"N   35°38'9"E