Boulevard Saint-Michel(Boul' Mich) (Paris)

France / Ile-de-France / Paris

Le boulevard Saint-Michel (familièrement nommé le Boul' Mich' par les étudiants) se situe à Paris, à la frontière entre les 5e et 6e arrondissements. Il s'étend du pont Saint-Michel à l'avenue de l'Observatoire. Le surnom de Boul'Mich' lui a été donné par des étudiants anticléricaux qui avaient pris l'habitude de lui donner la plus laïque dénomination Boulevard Michel.

C'est la partie nord du boulevard qui est aujourd'hui la plus animée, grâce à ses nombreuses librairies et boutiques de vêtements. La librairie Gibert Joseph occupe notamment une part importante du boulevard et la librairie Gibert Jeune (issue d'une opposition fratricide pour l'héritage de la maison Gibert), la place Saint-Michel en étant répartie sur plusieurs immeubles situés de part et d'autre du boulevard Saint-Germain.

Les principaux édifices du boulevard Saint-Michel sont l'hôtel de Cluny, le lycée Saint-Louis au 44, l'École des Mines au 60, et la cité universitaire. Il passe devant le jardin du Luxembourg.

Le boulevard Saint-Michel a été créé par le baron Haussmann au XIXe siècle, parallèlement à la rue Saint-Jacques qui marque l'axe nord-sud historique. Il constituait, avec le boulevard de Sébastopol, le nouveau grand axe Nord-Sud de la capitale ; il s'appelait d'ailleurs originellement boulevard de Sébastopol rive gauche avant de changer de nom en 1864.
Villes proches:
Coordonnées :   48°50'50"N   2°20'26"E
Cet article a été modifié il y a 12 ans