Jakarta

Indonesia / Jakarta /
 province (en), invisible, découpage administratif (premier niveau), [dessiner seulement les contours], capitale de l'etat

Jakarta [dʒa'karta] ou Djakarta est la capitale de l'Indonésie. Elle constitue une subdivision de 1er niveau de même rang que les provinces sous le nom de territoire spécial de la capitale Jakarta, en indonésien Daerah Khusus Ibukota Jakarta. Elle est familièrement surnommée « The Big Durian »1.

Située à l'extrémité nord-ouest de l'île de Java, elle est traversée par le fleuve Ciliwung qui se jette dans la baie de Jakarta. Centre important des royaumes hindou-bouddhiques de Sunda puis de Pajajaran sous le nom de Kalapa, elle devient Jayakarta en 1527 après sa conquête par le sultanat de Banten. Les Néerlandais la rebaptisent Batavia en 1619 et en font la capitale de facto des Indes orientales néerlandaises. Le 17 août 1945, Soekarno et Mohammad Hatta proclament l'indépendance de l'Indonésie, la ville reprend alors le nom de Jakarta - qui à l'époque coloniale était resté dans la toponymie, comme l'indique le nom d'une route, Jacatraweg, « route de Jacatra » - et devient la capitale à la fin de la guerre d'indépendance en 1949.
Villes proches:
Coordonnées :   6°13'49"S   106°49'45"E
  •  33 km
Array