Arras

France / Nord-Pas-de-Calais / Arras /
 municipalité / commune, [dessiner seulement les contours]

Arras [aʁɑːs] est une commune française, capitale historique, administrative et universitaire du département du Pas-de-Calais au cœur de la zone économique agroalimentaire la plus étendue au nord de Paris.
Chef-lieu du Pas-de-Calais, Arras est, avec ses 42 000 habitants, la troisième ville la plus peuplée du département après Calais et Boulogne-sur-Mer. Avec Lille et les villes de l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, elle participe aussi à un ensemble métropolitain de près de 3,8 millions d'habitants, appelé « aire métropolitaine de Lille ».
Arras est le siège de la communauté urbaine d'Arras et le second pôle administratif de la région Nord-Pas-de-Calais. Historiquement, Arras était sous l’Ancien Régime la capitale de la province d’Artois, un grand centre religieux et une cité prospère connue pour ses fabrications drapières. Ville universitaire, Arras se caractérise aujourd'hui par sa grande jeunesse; en effet, 33 % des habitants de l’agglomération ont moins de 25 ans.
Arras est réputée pour ses deux magnifiques places baroques qui forment un ensemble architectural unique au monde, son beffroi et sa Citadelle, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville bénéficie du label «ville fleurie» avec quatre fleurs attribuées depuis 2004 par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au concours des villes et villages fleuris.



45 500 habitants (95 000 dans l'agglomération), préfecture du Pas-de-Calais (62)
Villes proches:
Coordonnées :   50°17'21"N   2°46'4"E