Palmiste Rouge

Reunion / Saint-Pierre / Cilaos / Route Departementale No. 240
 village, invisible
 Télécharger une photo

Palmiste Rouge est un village du territoire de la commune de Cilaos, situé en contrebas de la route nationale 5, à droite à mi-parcours entre Saint-Louis et Cilaos. Palmiste rouge avec environ 1 000 habitants constitue, le deuxième quartier le plus peuplé de la commune de Cilaos. Palmiste Rouge comprend les quartiers du Cap, au Nord et les quartiers des Palmistes au Sud. Les deux quartiers sont reliés par la Rue Eliard Techer.
Village avant tout de culture maraîchère et fruitière, Palmiste Rouge est surtout connu pour la qualité du travail de ses brodeuses. En effet, la plupart des brodeuses du cirque de Cilaos viennent de ce petit écart où il fait bon vivre et elles perpétuent la tradition.

Palmiste Rouge doit son nom aux nombreux palmistes rouges Acanthophoenix rubra ou Acanthophoenix crinita palmier endémique des Mascareignes : île Maurice, île Rogrigues et île de La Réunion qui y poussaient autrefois. A l'état sauvage le palmiste rouge est rare, il a été mis sérieusement en danger de disparition par une récolte non contrôlée en vue de la consommation de son cœur, le chou palmiste. Il est maintenant cultivé en plantation agricole et pour l'ornement dans les jardins où il se propage facilement.
Cependant, Figaro n’habite pas l'Ilet à Cordes. Le 25 novembre 1830, il vend sa concession à Jacques François Henry Frappier de Montbenoît, juge de paix à Saint-Pierre. Mais, celui-ci n’ayant pas payé la somme due à Louis Clément Figaro, ce dernier récupère son îlet le 25 janvier 1836, avant de le revendre à Elicie Hoareau le 27 janvier de la même année et de s’installer à l’Etang-Salé.
Par la suite, l’Ilet à Cordes appartient successivement à Samuel Fontaine, aux frères Jean Antoine et Marie François Casimir Deltel… En 1866, Ambroise Rochefeuille l’acquiert par adjudication sur licitation.
Dans les années 1835 arrivèrent les "petits blancs" pauvres et sans terres. Ces colons développèrent une agriculture vivrière d'autosubsistance : lentilles, maïs, vin, petits pois, haricots, agrumes, élevage. Les premières familles s'installent alors au Bras de Saint-Paul et d'autres sur Îlet à Cordes.
www.mi-aime-a-ou.com/palmiste_rouge_la_reunion.php
Villes proches:
Coordonnées :   21°10'2"S   55°28'41"E
Cet article a été modifié il y a 9 ans