Le couvent St. Sauveur des Trappistes (Dlebta)

Lebanon / Jabal Lubnan / Juniyah / Dlebta
 monastery  Add category

Les Trappistes appartiennent à l’ordre des Cisterciens de la Stricte Observance, dont l’origine remonte au monastère de Cîteaux fondé au 12e siècle en Bourgogne. Ces moines suivent la Règle de Saint-Benoît, datant du 6e siècle. Ils se rattachent historiquement à l’abbaye de la Grande Trappe, en Normandie, d’où leur nom de Trappistes.

www.opt.be/contenus/les_trappistes/fr/2160.html


Le couvent de St. Sauveur

Tous nos soucis et nos aspirations ont été exprimés à sa Béatitude, le Patriarche Nasrallah Sfeir, qui affectionnait beaucoup notre communauté. Sur ce, sa Béatitude, nous proposa de nous offrir le couvent de St. Sauveur, propriété annexe du monastère de N.D. des Champs, moniales contemplatives, avec lesquelles nous étions déjà en bonne relation et qui relevaient directement de la juridiction patriarcale.

En juillet 1992, quelques semaines après l’entrevue avec le Patriarche, la communauté de St. Nicolas commença son second déménagement au couvent de St. Sauveur, situé sur le fronton d’une colline, dominant la ville de Jounieh et toute la région environnante, au bas du village de Dlebta - Kesserouan, dans le diocèse de Jounieh.

St. Sauveur, n’était pas grand mais plutôt un petit couvent, constitué d’une petite chapelle, de trois chambres et d’une salle voûtée, d’une petite grange ainsi que de quelques baraques qui servaient de logement aux forces libanaises lors de leur séjour sur les lieux.

Il nous a fallu nous adopter aux lieux et vivre la vie monastique dans la pauvreté des fondations.

- Dans la première période, notre travail consista à aménager les locaux existants pour les rendre habitables.

- Dans la seconde période, nous avons orienté nos efforts, pour établir les fondements d’une économie locale, en aménageant les locaux pour la production des différents produits, comme le fromage, le vin, la confiserie, les conserves, une série de productions artisanales et un poulailler.

- Dans la troisième période, nous avons oeuvré à réaliser la construction des locaux de la vie régulière indispensables à l’épanouissement de la vie monastique.

- Dans la quatrième période, nous avons réalisé la construction, d’une maison d’accueil qui offrirait à nos hôtes un accueil digne, comme le demande St. Benoît.

Entre temps, la croissance de la communauté a fait son chemin. De fait l’entrée progressive de vocations donna une plus grande réalité à la constitution de notre communauté, chose qui conduisit les autorités de l’Ordre à élever la communauté de St. Sauveur, du rang « d’Annexe » au rang de « Fondation », en décembre 1998. Depuis, la présence trappiste au Liban est devenue une réalité concrète du corps ecclésial de l’Eglise libanaise, et devint un point de référence de vie monastique contemplative d’où la sympathie et l’attachement de l’Eglise à la communauté et au développement de sa mission au Liban.

www.kobayat.org/data/trappist/francais/notre_histoire.h...



Monastère Trappiste de St. Sauveur, Dlebta - kesserwan
Tél. : 961 9 925 264
Fax: 961 9 920 010
E-mail : trappist@inco.com.lb
Website : www.trappist.kobayat.net
Nearby cities:
Coordinates:   34°0'41"N   35°40'36"E
This article was last modified 16 years ago