سد الحسن 2

Morocco / Meknes-Tafilalet / Midelt /
 خزان بحيرة  أضف تصنيف
 إضافة صوره

Le barrage Hassan II, d'une capacité de stockage de 400 millions de m3, a pour objectifs la sécurisation des besoins en eau des périmètres de la petite et moyenne hydrauliques le long de l'oued Moulouya à l'aval de cet ouvrage, avec une superficie dominée de 7.000 ha.
Lancé en 2001 et mis en eau en 2006, le nouveau barrage ouvre la voie au renforcement de l'irrigation des périmètres de la basse Moulouya équipés sur près de 65.000 ha et mis en eau depuis une trentaine d'années.

Il permettra aussi l'amélioration de la protection de la moyenne Moulouya et les infrastructures en aval contre les inondations, ainsi que la contribution à la sécurité notamment du complexe Mohammed V-Mechraa Hammadi.
Le barrage contribuera à la protection de la retenue du barrage Mohammed V contre l'envasement et mobilisera un volume de près de 7 millions de m3 pour le soutien de l'approvisionnement en eau potable des zones de Midelt, Zaida, Missour et les centres ruraux avoisinants.

Financé par le Budget général de l'Etat et le Fonds koweitien pour le développement économique arabe, le projet est constitué du barrage et de ses ouvrages annexes comprenant la dérivation provisoire, deux évacuateurs de crues, une vidange de fond, une prise pour l'eau potable et une prise agricole.
La construction du barrage a nécessité la réalisation de 200.000 m3 d'excavation et la mise en place de 620.000 m3 de béton.
A cette occasion, des explications ont été fournies à S.M. le Roi sur le projet de construction du barrage Tamalout sur l'Oued Ansegmir (35 km au sud-ouest de Midelt). Ce barrage est destiné à réponde à la demande pressante des agriculteurs et de la population de la vallée d'Ansegmir, affectés par une baisse inquiétante du niveau de la nappe.

Réalisé par le secrétariat d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement, ce projet, d'un coût estimé à 400 millions de DH, sera financé par le Budget général de l'Etat et le Fonds koweitien pour le développement économique arabe, pour un délai prévisionnel de réalisation des travaux de 36 mois.

Avec une capacité de stockage de 50 millions de m3, le barrage Tamalout permettra de régulariser un total de 39 millions de m3 par an et d'assurer l'irrigation d'un périmètre de plus de 5.000 hectares plantés d'arbres fruitiers à l'aval du barrage et l'alimentation en eau potable des agglomérations avoisinantes. Il ne manquera pas d'impulser l'économie régionale et de soutenir le développement du tourisme écologique et rural de la vallée d'Ansegmir et sa région. Par la même occasion, des explications ont été fournies à S.M. le Roi sur le projet d'alimentation en eau potable du cercle de Midelt à partir du barrage Hassan II, d'un investissement total de 491 millions de DH. Ce projet, dont le financement sera assuré par l'Office national de l'eau potable (ONEP) et un prêt de la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC), profitera à 12 communes rurales ainsi que la ville de Midelt, soit une population de 136 000 habitants.

Il vise la sécurisation et la pérennisation des infrastructures hydrauliques en milieu urbain et la généralisation de l'accès à l'eau potable et contribuera à l'amélioration des conditions de vie et de santé des citoyens de la région.

Dans ce contexte, le Haut commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification assure la réalisation du projet d'aménagement du bassin versant en amont du barrage Hassan II, avec un coût global de 135 millions de DH. Il porte sur un programme d'intervention prioritaire pour la période 2008-2012 dédié à la reconstitution des écosystèmes forestiers sur une superficie de 12.600 hectares, la compensation des mises en défens (12.600 ha), la promotion de plantations fruitières (410 000 plants), l'aménagement de pistes (130 km) et le traitement antiérosif.

Ce projet a pour objectifs la lutte contre l'érosion et la réduction du risque d'envasement de la retenue, la gestion durable et intégrée des ressources naturelles et la contribution au développement humain en milieu rural. Il permettra ainsi la réduction de 30 % du taux d'envasement des retenues des barrages et la reconstitution des écosystèmes sylvo-pastoraux, tout comme il favorisera l'implication des populations dans la gestion des ressources naturelles et le désenclavement de 27 douars. Pour sa part, le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime mène un projet d'aménagement hydro-agricole du périmètre d'irrigation Ansegmir, doté d'une enveloppe budgétaire de 77 millions de DH.

Etalé sur la période 2008-2010, ce projet vise à porter la superficie irriguée de 2.400 ha à 4.000 ha, la valorisation des ressources en eau, l'intensification de la production agricole, dominée par les arbres fruitiers et de la production des légumineuses. Le bassin versant de Moulouya s'étend sur une superficie d'environ 54.000 m2 drainant vers la Méditerranée les eaux du Rif Oriental, du Moyen Atlas à l'Ouest, du Haut Atlas au Sud et des Hauts plateaux à l'Est. Selon le dernier recensement général de 2004, la population du bassin est de 2,4 millions d'habitants, dont 52 % en milieu rural.

L'économie du bassin de la Moulouya repose principalement sur l'agriculture et l'élevage et se caractérise également par des activités industrielles concentrées dans les grandes villes, des activités minières et touristiques.
A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, le secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkébir Zahoud, et le Haut commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification, Abdeladhim El Hafi et par le wali de la région Meknès-Tafilalet, gouverneur de la préfecture de Meknès, Hassan Aourid. S.M. le Roi a été également salué par le wali directeur général de l'Entraide Nationale au ministère de l'Intérieur, le président du conseil de la région, le gouverneur de la province de Khénifra, le président du conseil provincial, le directeur général de l'ONEP, les présidents des communes rurales concernées, les élus et les représentants des autorités locales.
المدن القريبة:
الإحداثيات:   32°48'14"N   4°47'33"W
  •  144 كيلو متر
  •  147 كيلو متر
  •  264 كيلو متر
  •  320 كيلو متر
  •  327 كيلو متر
  •  337 كيلو متر
  •  413 كيلو متر
  •  418 كيلو متر
  •  467 كيلو متر
  •  499 كيلو متر
This article was last modified سنة مضت:12سنوات مضت: