Губа Западная Лица | fjord, губа (ru)

Russia / Murmansk / Zaozyorsk /
 fjord, губа (ru)

Zapadnaya Litsa est le plus grand et le plus important complexe naval russe de sous-marins nucléaires. Elle se situe dans le fjord de Lista sur la penninsule de Kola, à 45 km environ de la frontière norvégienne.
Elle se compose de 3 bases navales et d'un site de retraitement des déchets radioactifs. Sa construction débuta en 1959 avec la base de Malaya Lopatka. Le fonctionnement de ce complexe est assuré par les habitants de Zaozersk, à 6 km à l'Est à l'intérieur du fjord de Litsa.

En 1958 un campement est formé près de la première base qui est appelé le village Zaozerny. Zaozersk est gardé secret et porte différents noms. Il est situé à 120 km de Mourmansk. Le climat rude avec des températures instables et de fort vents, une longue nuit polaire de 43 jours rend l'endroit inhospitalier. Beaucoup de rivières, ruisseaux et lacs, terrain rocheux et marécages caractérisent la zone et expliquent son éloignement.

Aujourd'hui, l'ensemble de la région de Zapanaya Litsa est très préoccupante en raison de ses larges dépôts de déchets radioactifs.
Villes proches:
Coordonnées :   69°26'45"N   32°21'45"E
Cet article a été modifié il y a 10 ans