La Sablière - Grammont (Rouen)

France / Haute-Normandie / Sotteville-les-Rouen / Rouen
 [dessiner seulement les contours], Quartier résidentiel

Histoire du Quartier:

-Le quartier Grammont – la Sablière, construit à partir des années 1950 et qui regroupe 2 500 habitants, présente un habitat de médiocre qualité, un urbanisme très sommaire et un enclavement qui résulte d'un aménagement inachevé.
-Le quartier Grammont-Sablière a un habitat de médiocre qualité destiné, dès l'origine, à des populations fragiles puisqu'il a été conçu pour accueillir des populations défavorisées chassées par les opérations de rénovations urbaine du centre ville. En outre, ces quartiers ont un urbanisme très sommaire et un enclavement marqué.

Composition du quartier:
-La Sablière Grammont est un quartier situé à l'extrême sud-est de Rouen dans les faubourgs de Saint-Sever. Son périmètre comprend plusieurs "mini-quartiers" : Dévé, Ferrand, Poudrière, Renaudel…
Villes proches:
Coordonnées :   49°25'29"N   1°5'47"E

Commentaires

  • « Car les préjugés ont la peau dure et Grammont peine à se débarrasser de sa mauvaise réputation. “Sablière” un nom que l’on souhaite effacer au profit de Grammont tant il sonne comme une bombe à l’oreille des Rouennais. Mais quoi de plus naturel pour un quartier qui fût jadis le dépôt principal des poudres rouennaises ! “La poudrière” a d’ailleurs laissé son nom à un ensemble d’immeubles construit dans les années soixante et qui pris souvent le feu de la révolte des quartiers dans les années quatre-vingt-dix. Grammont fût tour à tour le quartier des sinistrés, des mal-logés, des exclus, des “expats” de la rive droite. À la suite de l’hiver 54 et de l’appel de l’abbé Pierre, la cité d’urgence Contremoulins accueille, en 1955, les sinistrés de guerre et les précaires dans des logements de fortune. Ils seront remplacés 23 ans plus tard par des petits pavillons qui dénotent avec les programmes immobiliers qui poussent comme des champignons depuis le lancement du Grand Projet de Ville en 2005. Depuis, le quartier change de visage, se refait une beauté, efface ses cicatrices. Un grand parc, une bibliothèque ultra moderne, une clinique, un stade de foot,… petit à petit les stigmates de son passé sulfureux disparaissent au risque d’y perdre son âme. Dernière victime en date de ce relooking, la cité en H rue Jules Adeline. Surnommée Les rouges, à cause de ses immeubles en briques, elle vit ses dernières heures. Décor du film “Les démons de jésus” de Bernie Bonvoisin pour l’anecdote, elle est aussi le témoin de la ghéttoïsation de la Sablière. https://www.seinemaritime.fr/actualites/actualite/grammont-souvenirs-dun-quartier-en-devenir.html
Cet article a été modifié il y a 10 ans