Fort Turc de Tamentfoust (Wilaya d'Alger)

Algeria / Bumardas / Ayn Tayah / Wilaya d'Alger
 musée, lieu avec une importance historique, lieu touristique, intéressant

Le bordj Tamentfoust a été Construit par Ramdhan Agha en 1661, sous le règne d'Ismail Pacha. La plupart des matériaux qui ont servi à édifier le fort ont été extraits des vestiges de la ville antique.
Aujourdh'ui, le Bordj abrite un musée dans son sous sol.
Le Bordj est de forme octogonale, ce qui est unique dans tout le Maghreb et d'où l'importance historique et architecturale du fort.
Le mur du fort atteint 9 mètres de hauteur avec une légère inclinaison sur l'extrémité. Le tout est entouré d'un fossé, où l'accès unique se fait par un pont mobile de bois de 5m de long et 1.5m de large.

Le couloir de l'entrée ce termine par une cour en arcades sur laquelle s'ouvre:

Une cuisine
Une salle de prière
Une prison
Un hammam
Et un dépôt d'armes

A gauche du couloir un escalier permet l'accès à la grande terrasse, qui comprenait autrefois 22 pièces de canons, une sur le côté où s'ouvre la porte et trois sur chacun des sept autres. Cette terrasse avec sa vue panoramique sur tout le cap et ces pièces de canon assuraient la protection du flanc et de la rade. En peu observer aujourd'hui deux de ces canons à l'entrée du musée.

Source : tamentfoust.blogspot.com
Villes proches:
Coordonnées :   36°48'26"N   3°13'50"E

Commentaires

  • Le fort turc de Tamentfoust, construit en 1616 par Ismail Pacha, reçut de nouvelles fortifications effectuées en 1682 par Mezzomorto . En 1830, les premiers responsables de la résistance nationale se réunirent dans ce fort pour déclarer la guerre à la France et ont, de la sorte, enregistré un premier chapitre de la résistance Algérienne.
Cet article a été modifié il y a 13 ans