Presbytère de Notre-Dame (Communauté Métropolitaine de Montréal - CMM)

Canada / Quebec / Montreal / Communauté Métropolitaine de Montréal - CMM / Rue Notre-Dame Ouest, 116
 lieu avec une importance historique, presbytère, édifice

Chargés par l'évêque de former les prêtres pour le diocèse de Montréal, les sulpiciens envisagent un ambitieux projet de reconstruction de leur bâtiment datant du XVIIe siècle pour y loger les séminaristes et les prêtres de leur communauté. En 1848, la direction du projet est confiée à l'architecte John Ostell qui dessine alors un imposant immeuble d'inspiration néo-classique. Afin d'éviter le déplacement des sulpiciens durant les travaux, le projet de construction est conçu en trois étapes. Les travaux concernant la partie est commencent en 1848 et se terminent en 1850. Les sulpiciens reconsidèrent par la suite le projet et décident de faire plutôt construire le séminaire sur leur domaine situé sur la montagne, l'actuel Grand séminaire de la rue Sherbrooke. Les étapes touchant les parties centrale et ouest ne sont donc pas réalisées.
La nouvelle aile abrite les fonctions reliées à l'oeuvre paroissiale des sulpiciens et à la gestion de leurs biens. Au rez-de-chaussée se trouvent des parloirs et les bureaux du presbytère, la procure occupe le deuxième étage et des chambres sont aménagées aux troisième et quatrième étages.
Autre appellation: Vieux séminaire de Saint-Sulpice
116, rue Notre-Dame Ouest Montréal
Construction et modifications majeures: 1848-1850/ vers 1850
www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_bat.ph...
Le vieux séminaire est ici scindé en deux bâtiments. La plus vieille partie, dont l'histoire remonte au XVIIe siècle, a failli disparaître au XIXe siècle au profit d'un séminaire entièrement reconstruit. Les travaux pour ce nouvel immeuble ayant été interrompus (le nouveau séminaire étant finalement construit ailleurs), nous avons aujourd'hui un ensemble composé de deux parties très distinctes.
www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_ensemb...
Photos: © Photographie de Normand Rajotte; ©Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.Z. Massicotte, 4-15-b et ©Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.Z. Massicotte, 4-45-a
Villes proches:
Coordonnées :   45°30'15"N   73°33'23"W
Cet article a été modifié il y a 16 ans