Kinkaku-ji (Kyoto)

Japan / Kyoto / Kyoto / Kinkakuji-cho, 1
 temple, parc, jardin, lieu avec une importance historique, patrimoine (culture), lieu touristique, intéressant, temple bouddhiste, Monument classé, lieu / site historique

Le Kinkaku-ji (金閣寺?, Temple du Pavillon d'or) est le nom usuel du temple Rokuon-ji (鹿苑寺?, temple impérial du jardin des cerfs) situé à Kyōto au Japon. Ce nom est tiré du Kinkaku (金閣?, « pavillon d'or »), bâtiment recouvert d'or situé dans le jardin du temple.
Dans les années 1220, le site abrite la villa Kitayamadai de Saionji Kintsune (1171-1244, chef du clan Saionji qui fait partie d'une branche des Fujiwara) ainsi que le temple Saionji, inauguré en 1224. Après le déclin des Saionji, la villa et le temple ne sont plus entretenus ; seule une mare demeure de cette époque. Le temple a été incendié plusieurs fois pendant la guerre d'Ōnin (1467-1477) et seul le pavillon d'or a survécu. Le jardin a cependant gardé son aspect de l'époque. En 1950, le Pavillon d'or a été entièrement incendié, par un moine mentalement déficient ; cet événement est au centre du roman de Yukio Mishima, Le Pavillon d'or. Le bâtiment actuel, reconstruit à l'identique, date de 1955.
Villes proches:
Coordonnées :   35°2'24"N   135°43'45"E