Ferme d'En-Haut (Villeneuve-d'Ascq) | centre d'exposition, centre des arts

France / Nord-Pas-de-Calais / Villeneuve-dAscq / Villeneuve-d'Ascq
 ferme, centre d'exposition, centre des arts
 Télécharger une photo

Cette ferme porte son nom par opposition au Château de Flers, situé en contrebas, appelé aussi Château ou Ferme d'En-Bas. Elle fut aussi appelée Cense du Frasnoy (un lieu dit) ou Ferme Delesalle, du nom du dernier exploitant.

La date de sa construction n'est pas connue, mais on en trouve une représentation de 1733 au terrier de Fives, conservée aux Archives départementales du Nord.

En 2004, dans le cadre de "Lille 2004 Capitale européenne de la Culture", la ferme d'En-Haut devint "Maison Folie". C'est l'agence d'architecture Quatra qui en a assuré la rénovation en préservant le caractère rural du site, briques, menuiseries rouges, etc. tout en y intégrant des éléments contemporains tels que sols en béton coloré, acier et larges parois translucides.

Riche de ses 8 bâtiments abritant salle de spectacle, salle d'exposition, studios de répétition, café, restaurant, ateliers et logements d'artistes, lieu de vie, logement de fonction, cartil (préau central), ateliers d'artistes, la Ferme d'En-Haut est aujourd"hui un équipement culturel de quartier largement ouvert à tous.

www.villeneuvedascq.fr/index.php?site=4&rub=19
Villes proches:
Coordonnées :   50°38'19"N   3°7'49"E
Cet article a été modifié il y a 10 ans