Giverny

France / Haute-Normandie / Giverny /
 municipalité / commune, [dessiner seulement les contours]
 Télécharger une photo

Giverny est un nom d'origine celtique. La paroisse a été fondée sous les Mérovingiens et l'église placée sous le vocable de sainte Radegonde.

En 863 le roi Charles II le Chauve reconnaissait aux moines de l'abbaye de Saint-Denis-le-Ferment la possession de Giverny.

Au XIe siècle, le fief et l'église de Giverny revinrent à l'abbaye de Saint-Ouen à Rouen. Au Moyen Âge, plusieurs seigneurs se succédèrent mais ils restaient toujours les vassaux du prieur de Saint-Ouen.

Il existait alors plusieurs monastères, l'un d'entre eux était situé à l'emplacement de la maison dite le Moûtier, tandis que la propriété dite La Dîme doit son nom à une grange dîmière qui servait de lieu de perception de l'impôt jusqu'à la Révolution. En effet, le dixième de toutes les productions agricoles revenait à l'abbaye Rouennaise.

Il y avait aussi une léproserie.

À la Révolution, c'est la famille Le Lorier qui possédait les terres de Giverny. Monsieur Le Lorier fut d'ailleurs le premier maire du village en 1791.

Plus récemment :

* 1883 : Claude Monet s'installe dans le village. Il y est mort en 1926 et est enterré dans le cimetière qui jouxte l'église.
* 30 juin 1996 : Hillary Clinton vient inaugurer le Musée d'Art Américain.

Source: fr.wikipedia.org/wiki/Giverny
giverny.org/giverny.htm
www.fondation-monet.com/
www.maag.org/
givernews.com/
giverny-monet.com/giverny.htm
giverny-impression.com/
www.giverny-art.com/
Villes proches:
Coordonnées :   49°4'54"N   1°31'59"E
Cet article a été modifié il y a 13 ans