Pointe du Buisson (Communauté Métropolitaine de Montréal - CMM)

Canada / Quebec / Les Cedres / Communauté Métropolitaine de Montréal - CMM
 site - to be removed, lieu avec une importance historique, site archéologique, lieu touristique, intéressant
 Télécharger une photo

Pointe du Buisson:
Située sur la rive sud du Saint-Laurent à 7 km à l'ouest de Beauharnois, la pointe du Buisson, ayant 1 km de largeur à sa base, avance dans le fleuve sur au moins 500 m vis-à-vis les rapides des Cascades. Haute de 30 m, cette pointe garnie d'arbres et d'arbustes est formée de grès et recouverte d'argile compacte de 9 m d'épaisseur. Grâce à son élévation et à sa situation, elle est un lieu stratégique d'où peut être observée la navigation sur le Saint-Laurent. Des fouilles archéologiques ont permis d'établir qu'elle fut occupée par des Iroquoiens il y a environ 5 000 ans. Un parc archéologique y est d'ailleurs aménagé et des sentiers facilitent la découverte de ce site riche de préhistoire. Sur le plan toponymique, les cascades reçurent autrefois plus d'attention que la pointe elle-même. En 1687, dans son journal, le gouverneur Denonville nomme séparément «les cascades» et «le buisson». En 1695, la carte de Jean Deshayes indique Saut du Buisson, toponyme que reprendra Carver en 1776. En 1744, le père Charlevoix fera allusion au rapide appelé Le Buisson et, encore en 1815, Joseph Bouchette identifiera les cascades par Le Buisson. La carte de Gale et Duberger (1795) renferme, semble-t-il, la première mention connue de la forme devenue officielle, P(oin)te du Buisson.
Source: Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Site archéologique de la Pointe-du-Buisson:
Ce site archéologique est sis au 333, rue Émond, à Beauharnois, secteur de Melocheville; il a été classé, le 2 juin 1975, sous le nom « Site archéologique de Pointe-aux-Buissons ». Inauguré le 1986-05-21, ce parc, d'une superficie de 66 arpents, possède également une indéniable valeur écologique. La forêt, notamment, pourvue d'une érablière à caryers, abrite plus de 40 espèces d'oiseaux et une petite faune très diversifiée. Les Amérindiens ont occupé ce site de 3000 ans avant Jésus-Christ jusque vers l'an 1400 de notre ère. Les archéologues y ont découvert plus d'un million d'artefacts.
Source: Le Québec, une histoire à suivre, Éditions Grand Duc, 2007, 242 pages
www.pointedubuisson.com/f-1001.html
www.museesmonteregie.com/f-mr-030103.html
www.mcccf.gouv.qc.ca/reseau-archeo/partenai/buisson.htm
grandquebec.com/monteregie/pointe-du-buisson/
Villes proches:
Coordonnées :   45°19'2"N   73°57'50"W
Cet article a été modifié il y a 15 ans