Lycée Victor Hugo (Marseille)

France / Provence-Alpes-Cote-dAzur / Marseille

Histoire du lycée:
Le Lycée Victor Hugo est né de la fusion entre l'ancienne école primaire supérieure de jeunes filles Edgar-Quinet (1912) et l'ancienne école primaire supérieure de garçons Victor Hugo (1906), toutes deux construites par l'architecte Léonce Muller.
Les deux anciennes écoles étaient séparées par une rue. Les deux édifices fusionnèrent en 1983 pour devenir le Lycée Victor Hugo. Cette rue disparait, bouchée par une rotonde administrative "post-moderne" en 1992 à la suite du projet de réfection par le Conseil Régional. Le rez de chaussée de cette rotonde devient l'entrée unique de l'établissement.

Architecture: bâtiments scolaires caractéristiques de la Troisième République: le toit en tuiles déborde de la façade comme une aile de poule couvant son nid. Grandes fenêtres pour éclairer les classes. Plusieurs formes de baies: rectangulaires, en anse de panier, etc... Des matériaux différents mis en oeuvre: moellons de pierre dure blanche, angles et contours de fenêtres en pierre blonde friable. Des briques de deux couleurs, et des médaillons en émail: "presse citrons azurs"...
Fiche rédigée par les élèves de terminale littéraire, option histoire des arts du lycée Victor Hugo, dans le cadre d'un atelier animé par Nicolas Mémain et l'association En Italique.
Fiche Mérimée: www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=RE...
Adresse du site officiel du lycée:
www.lyc-hugo-marseille.ac-aix-marseille.fr/frame.htm
Villes proches:
Coordonnées :   43°18'16"N   5°22'47"E

Commentaires

  • Cette fiche est impeccable : des informations, des liens, des photos, un contour de lieu en polygone ; continuez, et décrivons le monde ! Pica (au nom des contributeurs de wikimapia).
Cet article a été modifié il y a 17 ans