Maison folie de Wazemmes (Lille)

France / Nord-Pas-de-Calais / Lille
 centre culturel, lieu culturel, exposition, Opticien

Espace de création, d'expositions, initié lors de l'année européenne de la culture "Lille 2004", installé dans une friche industrielle.
L’usine Leclercq, fermée en 1990, était une filature s’étendant sur plus de 5 000 m2.
La Maison folie s’articule autour de huit pôles. La salle de spectacle d’une capacité d’accueil de 750 personnes, est dévolue à la création et la diffusion d’expressions théâtrales, musicales et chorégraphiques contemporaines. Trois studios dédiés au son et à l’audiovisuel la complètent. Côté arts plastiques, trois ateliers accueillent en résidence des artistes ; une salle de 350 m2 permet la tenue régulière d’expositions.
En plus d’une brasserie et d’un vaste hamam de 500 m2, La Maison folie est dotée d’une salle à manger de 70 couverts et d’une cuisine ouvertes aux habitants, sur réservation. Fête thématique, événement familial, repas de quartier… autant d’occasions pour satisfaire à la mission première du lieu : la convivialité. Le projet architectural du Néerlandais Lars Spuybroek (agence Nox) – manifestement apprécié par les habitants – prévoyait également la création d’une rue et d’une place dont la fréquentation est à la hauteur des prévisions.
site de Lille Métropole : www.cudl-lille.fr/index.php?p=450&art_id=11762
Villes proches:
Coordonnées :   50°37'27"N   3°2'53"E
Cet article a été modifié il y a 12 ans