Lac de Reghaia (Wilaya d'Alger)

Algeria / Bumardas / ar-Ragayah / Wilaya d'Alger

Lac de Reghaia بحيرة الرغاية

Situation : Située à 30 km à l'est de la capitale, cette étendue d'eau qui occupe une superficie hydrique et terrestre de 1.100 ha est le confluent de plusieurs cours d'eau, à l'instar de l'oued de Réghaïa, l'oued d'El-Biar et autres sources.


Faune remarquable : Le lac de Réghaia est la seule zone humide de la région Algéroise qui donne face directement à la mer méditerranée, permettant de jouer un rôle d’étape pour les oiseaux migrateurs après la traversée de la méditerranée. L’intérêt du marais est souligné par son isolement géographique et sa position à mi-chemin entre les voies migratoires classiques de Gibraltar et du détroit Sicilo-Tunisien.

Le lac héberge plus de 203 espèces d’oiseau dont 82 espèces sont des oiseaux d’eau, parmi lesquelles 04 espèces sont rares et protégées par la législation internationale et 55 espèces sont protégées par la réglementation algérienne à titre d’exemple :

Sarcelle marbre, Tadorne de belon, Spatule blanche, Fuligule nyroca, Poule sultane, oie cendrée, Flamant rose, Grand cormoran…..etc.

Au niveau du maquis, des espèces mammifères, des reptiles et d’amphibien sont observées, il s’agit notamment du chacal, de la Genette, de la mangouste, du lièvre brun …etc

La zone humide de Réghaia comptent aussi une richesse faunistique remarquable à savoir :

20 espèces mammifères ex : Genette, Porc-épic et la Mangouste
170 invertébrés : insectes et crustacés
10 reptiles ex : Tortues aquatiques et Lézard vert
Quelques espèces de poissons d’eau douce ex : Anguilles et Carpes

Flore remarquable : Le marais de Réghaia présente une richesse floristique non négligeable estimée à 233 espèces végétales recensées, soit l’équivalant de 13% de la flore du Nord de l’Algérie

Les groupements hygrophiles liés à la présence de l’eau se développent en bandes vertes dans les zones marécageuses de l’aval, de l’amont et sur la rive Est du lac et ainsi que dans la zone située entre le lac et le cordon dunaire.

Les terrains en pente entourant le lac sont occupés par un important maquis.



Facteurs de dégradation du site :
Malheureusement, ce fabuleux site constitue aujourd’hui le réceptacle finale des eaux usées urbaines et industrielles non traitées, cette source de pollution est liée à l’aspect hydrographique du site. Mise à part les apports du ruissellement des eaux des nappes, le lac de Réghaia est alimenté en grande partie par l’oued Réghaia qui charrie une quantité importante des eaux usées des agglomérations Est de la commue de Réghaia en plus des rejets de la station d’épuration qui se trouve en amont du lac, et qui reçoit quotidiennement 20000 m3/j des eaux de la zone industrielle Rouiba-Réghaia.

Source : www.appl.dz/spip.php?article57
Villes proches:
Coordonnées :   36°46'9"N   3°20'8"E
Cet article a été modifié il y a 14 ans