Saint Priest

France / Rhone-Alpes / Saint-Priest /
 municipalité / commune, [dessiner seulement les contours], Division administrative du second niveau

Saint-Priest [sɛ̃pʁijɛst]2 est une commune française du département du Rhône dans la région Rhône-Alpes. Saint-Priest se trouve en banlieue sud-est de Lyon.
Située en banlieue de Lyon et membre de la communauté urbaine du Grand Lyon, Saint-Priest est la cinquième ville du département du Rhône (quelque 41 000 habitants en 2010) et la seconde en termes de superficie (environ 3.000 hectares). Elle fait partie des communes dites de l'Est lyonnais.
Ses habitants sont appelés les San-Priods ("San-Priodes" en patois francoprovençal ou "Priestois" pour le nom francisé - source : association des "Amis du vieux Saint-Priest" appelée également "La San Priode"). Cependant, on qualifie également (et ce, de façon plus courante) les habitants de Saint-Priest de "San-Priots" ("San-Priotes" au féminin - source : "Association Sportive des Amis San-Priots").
Lors de travaux d'aménagement, de nombreuses pièces archéologiques, surtout des céramiques, ont été mises au jour et prouvent que le site a été occupée depuis des temps très anciens3.
Villes proches:
Coordonnées :   45°42'5"N   4°56'50"E

Commentaires

  • 41 000 habitants http://ville-saint-priest.fr/ http://www.bm-saint-priest.fr/
  • Le polygone sensé délimiter la commune est très imparfait : la ville s'étend de part et d'autre des autoroutes A43 et A46, bordée au nord-est par le Parc de Parilly, englobe les usines Renault-Trucks et la cité Berliet adjacente au sud-ouest... Cf le site de la ville.
  • Association d'histoire locale http://cercle.free.fr
Cet article a été modifié il y a 10 ans