Chapelle du Bon-Sauveur (Caen)

France / Basse-Normandie / Louvigny / Caen
 église, chapelle, Monument classé

Parties protégées La chapelle en totalité ainsi que la façade et la toiture correspondante du bâtiment d'honneur situé au nord de la cour d'honneur Protection ISMH, 26/09/2006 Cadastre Section OB parcelles 63 Propriétaire Privé
Villes proches:
Coordonnées :   49°10'44"N   -0°22'40"E

Commentaires

  • Fondée sur la rive droite dans la première partie du 18e, la communauté religieuse des "Filles du Bon Sauveur" avaient la charge des femmes "débauchées" que la police faisait arrêtées, puis elles commençèrent à accueillir des femmes aliénées. Dispersées par la Révolution, elles purent se réunir à nouveau dans l'ancien couvent des Capucins fondé à la fin du 16e (une portion de la rue Caponière s'appelait jadis rue des Capucins). L'église des Capucins fut construit en 1634-1635. Les dispositions intérieures en ont été modifiées pour l'usage de la communauté des Filles du Bon Sauveur. En 1869, la chapelle fut allongée vers l'est et on éleva un clocher en charpente revêtu d'ardoises. Perpendiculairement à la chapelle, Charles Auvray construisit un long batiment à la fin du 19e-debut 20e. La façade de la chapelle sur la cour d'honneur date de 1956. Au nord-est, se trouve une cour carrée, sur trois côté de laquelle existe encore l'ancien cloître des moines. Au milieu de la cour, une citerne date également de l'époque des Capucins Le vaste enclos institutionnel situé dans l’ancien faubourg de la rue Caponnière offre d’importantes opportunités depuis le départ de la Congrégation des religieuses. Il a permis d’accueillir la Direction départementale des affaires culturelles ainsi que des activités du Centre hospitalier spécialisé. D’autres projets s’élaborent. La Maison des Etats-Unis devrait s’y implanter ainsi qu’une antenne de l’Université du Texas pour l’accueil d’étudiants, de chercheurs et d’entreprises américains. Le conseil régional souhaite acquérir la Chapelle pour y installer l’orchestre régional de Basse-Normandie. Le Conseil général prépare la création d’un hôtel maternel destiné à recevoir des familles mono-parentales.
  • Exilé en France, George Brummell, le “roi des Dandys”, s'installa à Caen en 1830. Ruiné et souffrant de la syphilis, il fut interné au Bon Sauveur en 1838 où il mourrut en 1840. Il fut alors inhumé dans le cimetière protestant.
Cet article a été modifié il y a 10 ans