Cité Moderne

Belgium / Flamisch Brabant / Dilbeek /
 quartier / circonscription, patrimoine (culture), modernism (en)

La Cité Moderne (en néerlandais : Moderne Wijk) est un quartier d'habitations sociales de style moderniste conçu et édifié par l'architecte et urbaniste Victor Bourgeois, avec l'aide de l'urbaniste Louis Van der Swaelmen, à Berchem-Sainte-Agathe dans la Région de Bruxelles-Capitale en Belgique.

La Cité Moderne présente une combinaison de logements petits, moyens et grands qui est le fruit d'une « recherche de la diversité dans la simplicité ». Les habitations qui bordent la place des Coopérateurs, qui est située au centre de la Cité et en constitue le « point d'orgue », présentent une disposition à redents, une caractéristique qu'on retrouve également à Zelzate. « Bourgeois a créé une variation dans l'apparence des logements en terrasse par l'articulation des blocs et par l'introduction de relations très organisées entre les pleins et les vides, créant des façades fortes ». L'immeuble principal (place des Coopérateurs 18) est orné de vitraux multicolores réalisés par Pierre-Louis Flouquet, un des fondateurs de la revue d'avant-garde 7 Arts, aux côtés de Pierre et Victor Bourgeois.

Les décrochements de façades ont pour but de créer des perspectives brisées mais également de garantir le meilleur ensoleillement, « de telle façon que les façades de maison exposées soit à l'est soit à l'ouest reçoivent un ensoleillement régulier ».

monument.heritage.brussels/fr/Berchem-Sainte-Agathe/Rue...
collections.heritage.brussels/fr/objects/45385
cite-moderne-wijk.brussels/fr/lhistoire-de-la-cite-mode...
Villes proches:
Coordonnées :   50°52'6"N   4°18'16"E
Cet article a été modifié il y a 2 mois