Gare des Bénédictins

France / Limousin / Limoges /
 train station  Add category

grizzli.beat.free.fr/limoges/noeud.htm
Incarnation de la richesse de la cité des arts du feu d’avant la crise des années 1930 et constituant l'un des monuments les plus connus de Limoges, la gare de Limoges-Bénédictins porte ce nom en raison de sa construction sur le site d’un ancien monastère bénédictins fermé à la Révolution.
La gare des Bénédictins, œuvre de l'architecte Roger Gonthier, présente la particularité d'être construite au dessus des voies. C'est en effet une gare de passage dont le bâtiment voyageurs est implanté sur une plate-forme de 90 mètres sur 78 posée perpendiculairement au dessus de 10 voies.
Elle est constituée d'une ossature en béton armé habillée de pierres de taille. La coupole qui surmonte le grand hall est dotée d'une charpente métallique et recouverte de cuivre.
A l'angle des façades sud et ouest, se dresse le campanile haut de 60 mètres et comptant 12 niveaux à partir du sol. Il est surmonté d'un dôme surhaussé portant un vase de cinq mètre de haut muni d'un paratonerre. L'avant-dernier niveau supporte l'horloge dont les quatre cadrans ont quatre mètres de diamètre.
Nearby cities:
Coordinates:   45°50'10"N   1°16'2"E
This article was last modified 8 years ago