Nécropole Nationale (Fleury Les Aubrais)

France / Centre / Fleury-les-Aubrais / Fleury Les Aubrais / Rue Marcelin Berthelot
 Télécharger une photo

Un champ de sépultures à Fleury-les-Aubrais. La nécropole nationale déploie ses alignements de croix latines et de stèles musulmanes et israélites. Ici reposent 3.540 hommes (3.402 en tombes individuelles et 138 en ossuaire), morts pendant les deux conflits mondiaux. La grande majorité d'entre eux sont Français, mais la nécropole accueille aussi trois Polonais, deux Tchécoslovaques et un Belge, ainsi que deux soldats inconnus, décédés en Indochine et en Afrique du Nord.
Les corps proviennent des structures sanitaires, créées lors de la Première Guerre mondiale, à Bourges notamment. La région est alors éloignée de la ligne de front, elle accueille de nombreux blessés. Beaucoup succomberont. Inhumées initialement dans des cimetières provisoires, rattachés à ces hôpitaux ; les dépouilles seront ensuite rassemblées à Fleury.
Les soldats morts au cours de la Seconde Guerre mondiale sont tombés lors de la Bataille de France, en mai-juin 1940, ainsi que lors des combats de la Libération, en 1944.
Villes proches:
Coordonnées :   47°56'53"N   1°55'21"E
Cet article a été modifié il y a 6 ans