Volcan de Grenade

Nicaragua / Granada /
 volcan, cratère volcanique, Cône volcanique

(La Joya)
Nicaragua

11,92 N, 85,98 W
altitude du sommet 300 m
Fissures

Le volcan Granada est situé à l'ouest du Nicaragua, sur la rive nord-ouest du lac Nicaragua (Cocibolca). Le volcan se trouve à côté de Grenade, la plus ancienne ville fondée par les Européens en Amérique continentale.

Les cratères d'explosions de La Joya sont situés au sud-ouest de Grenade.

Apoyo Caldera La
caldeira d'Apoyo se situe le long de la chaîne de volcans quaternaires NW-Tendance dans l'ouest du Nicaragua, entre les lacs Managua et le Nicaragua. La caldeira est presque circulaire (environ 7,0 x 6,5 km de diamètre) avec une profondeur d'au moins 600 m sous la bordure ouest. Le lac Apoyo occupe la caldeira. La caldeira se trouve sur le bord occidental de la dépression nicaraguayenne. La dépression consiste en un large graben peu profond orienté au nord-ouest entre des séries de failles parallèles.

Le volcanisme et les failles à l'intérieur du graben sont causés par la subduction vers le nord-est de la plaque de Cocos sous la plaque des Caraïbes le long de la tranchée de l'Amérique centrale.
www.volcanolive.com/granada.html
Une fissure semi-arquée, orientée vers la Nouvelle-Écosse, située entre la ville de Grenade et le bord oriental de la caldeira d'Apoyo a été la source de l'alignement de Grenade de petits cônes de scories et de cratères. Le linéament (également connu sous le nom d'alignement de La Joya après les cratères d'explosions La Joya au sud-ouest de Grenade) coupe les flancs de la caldeira d'Apoyo à seulement 2 km de sa bordure. Cependant, l'alignement de Grenade est structurellement distinct de la caldeira et est analogue à l'alignement Nejapa-Miraflores au nord du volcan Masaya. Le linéament s'étend du nord de Grenade jusqu'aux flancs nord du volcan Mombacho et se caractérise par l'éruption de laves basaltiques et de téphras similaires aux basaltes de la crête médio-océanique. Une série de fosses d'effondrement-explosion semblables à celles de Nejapa-Miraflores se trouve immédiatement à l'est de l'alignement du cône de cendres de Grenade.
volcano.si.edu/volcano.cfm?vn=344101
Villes proches:
Coordonnées :   11°55'11"N   85°58'47"W
  •  60 km
  •  412 km
  •  432 km
  •  669 km
  •  782 km
Cet article a été modifié il y a 8 ans