Volcan Milos

Greece / Kiklades / Adamas /
 Télécharger une photo

Grèce

36,699 N, 24,439 E
élévation du sommet 751 m
Stratovolcans

Le petit archipel de Milos comprend les îles d'Antimilos, Kimolos et Polyegos, situées dans la partie centrale de l'arc volcanique de l'Égée méridionale. Le volcan Milos est situé sur la partie orientale de l'île. Les îles Milos se trouvent dans une zone de tectonique complexe liée à l'extension et à la subduction.

Une éruption phréatique du volcan Milos a créé un lahar qui a enterré les murs d'une ville romaine.

Eruptions au volcan Milos
Des éruptions magmatiques historiques ne se sont pas produites à l'île de Milos. L'activité magmatique la plus récente consistait en deux grandes éruptions phréatomagmatiques explosives qui ont produit des anneaux de tuf de Trahilas et de Fyriplaka il y a 380 000 et 90 000 ans.

Activité géothermique sous-marine
Il existe quatre principales zones hydrothermales sous-marines au large de Milos.
1) Les évents de l'aéroport se trouvent dans une profondeur d'eau de 1 à 2 m à environ 8 m au large. Les évents ont montré des décharges de gaz presque continues pendant 1987-97.
2) Les évents de la baie Voudia sont situés au bout d'une vaste baie, juste au nord d'un petit promontoire.
3) Les évents Rivari sont situés de chaque côté d'un petit promontoire s'étendant de l'embouchure d'une baie peu profonde.
4) Palaeochori contient de nombreux évents sur une étendue de côte d'un demi-kilomètre de long. Certains évents sont onshore mais d'autres se produisent dans des profondeurs jusqu'à plusieurs mètres à au moins 100 m au large.
www.volcanolive.com/milos.html
Les mílos et les petites îles adjacentes se sont développées à partir du volcanisme sous-marin et subaérien qui était initialement principalement andésitique et basaltique, mais s'est terminé par des éruptions principalement rhyolitiques. Les roches volcaniques les plus anciennes sont des dépôts pyroclastiques rhyolitiques sous-marins pliocènes qui recouvrent des roches métamorphiques et sédimentaires du socle. La dernière activité du Pléistocène tardif était concentrée dans la moitié orientale de l'île de Mílos, en forme de U, formant des dômes de lave et des cratères d'explosion phréatique, et sur l'île d'Antimílos, au nord-ouest, où un volcan composite était construit. Les éruptions magmatiques les plus jeunes ont eu lieu il y a environ 90 000 ans, mais des explosions phréatiques, produisant généralement des cratères se chevauchant rarement de plus de 1 km de diamètre, se sont poursuivies depuis la fin du Pléistocène jusqu'à l'époque récente. Un gisement de lahar à SE Mílos, à l'est de l'anneau de tuf de Fyriplaka,
volcano.si.edu/volcano.cfm?vn=212030
Villes proches:
Coordonnées :   36°41'56"N   24°26'20"E
  •  150 km
  •  163 km
  •  215 km
  •  274 km
  •  277 km
  •  294 km
  •  324 km
  •  356 km
  •  468 km
  •  547 km
Cet article a été modifié il y a 8 ans