Abbatiale Sainte-Foy (Conques)

France / Midi-Pyrenees / Conques / Rue du Trésor
 monastère, lieu touristique, intéressant, Patrimoine mondial de l'UNESCO, Monument classé

Édifice majeur de l’architecture romane, l’abbatiale Sainte-Foy est un impressionnant vaisseau de pierre qui surprend par son élévation intérieure. L’étage des tribunes permet d’admirer les remarquables chapiteaux historiés et les vitraux contemporains du peintre Pierre Soulages. Le tympan du Jugement dernier et ses 124 personnages est l’un des chefs d’œuvre de la sculpture française du XIIe siècle.
C'est l'intervention de Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques qui permit d'entreprendre, à partir de 1837, la restauration de l'abbatiale, laissée dans un état d'abandon au lendemain de la Révolution.
La nef et les deux bras du transept, aux dimensions généreuses, sont capables de contenir des centaines de fidèles et permettaient à tous de voir le prêtre en train d'officier au maître-autel, alors implanté à l'intersection des deux axes perpendiculaires, sous la coupole. En cas d'affluence exceptionnelle, on pouvait encore utiliser les vastes tribunes ajourées d'arcades géminées.
Villes proches:
Coordonnées :   44°35'56"N   2°23'53"E
Cet article a été modifié il y a 4 ans