Angles-sur-l'Anglin

France / Poitou-Charentes / Angles-sur-lAnglin /

Dans un "des plus beaux villages de France", c'est sur un promontoire rocheux surplombant l'Anglin que s'élèvent hautaines les ruines du château fort du XIIe siècle. Des escaliers conduisent à une chapelle d'où l'on peut jouir d'un beau panorama sur la vallée de l'Anglin. En contrebas de la terrasse s'étend le quartier Sainte-Croix avec ses superbes maisons à tuiles plates et son église romane. À découvrir : le village d'Angles, l'atelier des "Jours d'Angles", ces fines broderies sur fils tirés qui ont une riche histoire puisque, sous Napoléon III, plus de 300 ouvrières fournissaient les grands magasins parisiens.

le Roc aux Sorciers :
Classé monument historique le 18 janvier 1955, le site du Roc aux Sorciers, fouillé partiellement par Lucien Rousseau en 1927, livra un gisement de sculptures magdaléniennes découvertes et étudiées de 1947 à 1957 par Suzanne de Saint-Mathurin et Dorothy Garrod.
Un fac similé de la frise devrait être exposé au public dès 2008.

Une protection de ce site unique au monde a été effectuée par l'État responsable de la réalisation et de l'entretien pour la préservation du site pour les générations futures.

Geneviève Pinçon, préhistorienne, dirigeant le Comité scientifique du projet de restitution du moulage du Roc aux Sorciers, met l'accent sur "le caractère unique de ce site, sur son intérêt majeur, sa notoriété internationale dans les milieux scientifiques due à la qualité des œuvres pariétales sculptées monumentales qu'il renferme... Cette frise sculptée, encore in situ sur plus de 18 mètres de long au fond de l'abri sous roche d'Angles, est un joyau de la préhistoire. Sur cette frise se côtoient de façon très organisée des bouquetins, chevaux, bisons, félins, femmes et autres thèmes rendus en entier et en grandeur nature pour certains, et notamment les femmes et les bouquetins... Les techniques utilisées sont très variées, alliant hauts-reliefs, bas-reliefs, gravures, peintures. Par sa richesse thématique, stylistique et technique, par son ampleur et son état de conservation exceptionnel, le site du Roc aux Sorciers apparaît comme un site majeur dans la préhistoire européenne..."

Autour de la reproduction de la frise sculptée, un "centre d'interprétation" autorisera une reconstitution virtuelle du site ; des films, des expositions temporaires, des conférences et séminaires, des animations pédagogiques pour les scolaires seront au programme.
Le site d'Angles sera "mis en réseau" avec d'autres lieux de préhistoire.

"Il y a 15.000 ans, des gens se sont installés dans cet abri sous roche, ici sur la rive de l'Anglin, et leurs descendants s'y sont maintenus durant plus d'un millénaire. Nous souhaitons faire comprendre au public pourquoi ils se sont plus ici à ce point, comment ils y ont vécu et ce qui les a poussés à devenir de tels artistes" promet Geneviève Pinçon.
Villes proches:
Coordonnées :   46°41'44"N   0°53'2"E
  •  28 km
  •  33 km
  •  37 km
  •  88 km
  •  122 km
  •  129 km
  •  129 km
  •  131 km
  •  134 km
  •  166 km
Cet article a été modifié il y a 5 ans