Base Militaire du Lac-St-Denis (Saint-Adolphe-d'Howard)

Canada / Quebec / Sainte-Agathe-des-Monts / Saint-Adolphe-d'Howard
 militaire, militaire - fermé, early warning radar (en)
 Télécharger une photo

La base militaire canadienne du Lac-St-Denis fut en opération des années 1950 aux années 1980. Elle était situé à Saint-Adolphe-d'Howard, dans les Laurentides, au Québec, à une heure au nord-ouest de Montréal. Elle avait pour fonction de surveiller l'espace aérien du sud-ouest du Québec et du Nord-Est de l'Ontario.

Construite dans la foulé des constructions anti-communiste de la guerre froide, la base militaire du Lac-St-Denis était en étroite collaboration avec la Base Aérienne de la Macaza dans les Hautes-Laurentides. Celle de Saint-Adolphe-d'Howard, observait l'espace aérien, et la base de la Macaza devait intervenir à l'aide des chasseurs Canadiens.

Plus de 1000 personnes y travaillaient. Ce fut un grand moteur économique de la région. Sur le village militaire, on y trouvait des maisons de soldats, une hôpital, une épicerie, une salle de quilles ainsi qu'une salle de cinéma, à l'usage exclusive des membres des forces canadienne.

Vers la fin de la guerre froide, vu l'amélioration technologique, NORAD et le gouvernement du Canada décidèrent donc de fermer cette base militaire, ce qui entraîna une certaine dégradation du secteur.

Maintenant, le village pour les militaires est un lotissement résidentielle, et c'est à cet endroit que loge le Camp musical des Laurentides. Du radar et du centre d'analyse, il reste qu'une armature en béton, le tout avait été acheter afin d'un produire un spectacle équestre qui ne remporta pas le succès escompté. Ce site est à l'abandon depuis 2005.

The station, operating as 11 Radar Squadron, changed its name on 10 August 1967 to Canadian Forces Station Lac St. Denis (CFS Lac St. Denis) as a result of unification. In March 1972, CFS Lac St. Denis became a detachment of the North Bay-based Air Weapons Control and Countermeasures School (AWC&CS). Eventually Lac St. Denis acquired the Air Weapons Control and Countermeasures School and they carried on training Air Defence Technicians for two more years. The school was later moved to CFB Falconbridge and then to its current location at North Bay, Ontario.
The station carried on with its assigned duties until it ceased operations in December 1985. CFS Lac St. Denis was closed on 1 August 1986.
Villes proches:
Coordonnées :   45°56'6"N   74°18'29"W
Cet article a été modifié il y a 4 ans