Abbaye de Sellières

France / Champagne-Ardenne / Saint-Hilaire-sous-Romilly /
 Télécharger une photo

L’abbaye de Sellières ou Scellières est une ancienne abbaye cistercienne située à Romilly-sur-Seine, dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne.

Elle fut fondée par Hugues, seigneur de Romilly en 1167. Détruite en 1567 pendant les guerres de religion, elle fut reconstruite peu de temps après.

Elle abrita la sépulture de Voltaire de 1778 à 1791. En effet, en raison de l'opposition des autorités ecclésiastiques à des obsèques religieuses, la mort de Voltaire fut gardée secrète afin de permettre le transport son corps à Sellières dont son neveu Vincent Mignot était abbé. En 1791, l'abbaye ayant été vendue comme bien national, l'Assemblée constituante, sur demande du marquis de Villette, ordonne le transfert au Panthéon des restes, que le département de l’Aube, le club des Jacobins de Troyes et la municipalité de Romilly voulaient se partager.

Il n'en reste aujourd'hui principalement que le logis abbatial, construit dans la seconde moitié du xviiie siècle. Il a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1988.
Villes proches:
Coordonnées :   48°31'52"N   3°41'0"E
Cet article a été modifié il y a 9 ans