Wikimapia is a multilingual open-content collaborative map, where anyone can create place tags and share their knowledge.

Lac Mondonac

Canada / Quebec / Saint-Michel-des-Saints /
 zone de pêche, lac, chalet (en), Parc naturel

Le Lac Mondonac (variante « Mondonak ») est situé à l'Ouest de la ZEC (Zone-d'Exploitation-Contrôlée) Gros-Brochet, à la limite sud de la Haute-Mauricie, près de la limite de la région du Nord-Est du Haut- Lanaudière, de l'Ouest de l'Outaouais, du Nord-Est des Hautes-Laurentides et du Sud-Ouest de la Haute-Mauricie, au Québec, au Canada. Le lac Mondonac est situé à 10 km (en ligne directe) au Nord-Est du réservoir Kempt et à 56 km au nord du réservoir Taureau. L'embouchure du lac Mondonac est située à 85 km à l'Ouest du village de La-Tuque. D'une longueur de 15 km et d'une largeur maximale de 6 km (à cause d'une grande baie du côté Nord-Ouest), le lac Mondonac a une superficie de plus de 23 km². Il est situé dans la partie Sud-Ouest du canton de Sincennes. Le lac Mondonac dont la profondeur atteint les 100 m, recueille les eaux de plusieurs plans d'eau environnant, notamment le lac Salone (ZEC Gros-Brochet), son voisin du côté Sud-Est et dont l'embouchure est à 10,5 km de la partie Sud du lac Mondonac. Ce dernier recueille les eaux d'une dizaine de lacs plus hauts dont : Crane, Miror, Du-Sarrasin, De-la-Rosette, Comfort, Cormoran et Kasesekatikwakawarik. L'embouchure du lac Mondonac est située au fond d'une longue baie au Nord-Est. La rivière Mondonac qui constitue l'émissaire du lac, coule vers le nord en recueillant les eaux du lac Sincennes, puis se déverse dans le lac Châteauvert (La-Tuque). En mai 2010, un important feu de forêt est survenu autour du lac Mondonac.

Le barrage Mondonac. Propriété d'Hydro-Québec, le barrage à l'embouchure du lac Mondonac dans la ZEC (Zone d'Exploitation Contrôlée) Gros-Brochet est considéré à forte capacité. Il est surtout utilisé pour la faune. D'une hauteur de 3,2 mètres et d'une hauteur de retenue de 2,6 mètres, ce barrage a été initialement construit en 1944, et modifié en 1998. Il a été construit avec des caissons de bois, remplis de pierres, et les fondations s'appuient sur le roc. La superficie du bassin versant est de 328 km². Sa capacité de retenu est de 60 138 000 m³. La superficie du réservoir est de 2313 ha. La longueur de l'ouvrage est de 30 m2. Toponymie. Le toponyme Mondonac tire son origine d'un mot algonquin signifiant « Région des âmes ou des esprits ». Le spécifique Mondonac – ou sa variante graphique Mondonak – figure sur divers documents au moins depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Le rapport des arpenteurs L.-A.-O. Arcand et E. B. Temple de 1869 indiquent la désignation « Rivière Mondenak ». Tandis que le plan régional de l'arpenteur Arcand en 1870, indique « Lac Mondonac ». Ce plan d'eau est aussi désigné « Lac Ktsi Môdonagok », « Le grand lac Mondonakw » en abénaquis, et « Mantonoko », « Lac aux monstres marins » en langue Atikamekw. Selon la mythologie amérindienne, plusieurs créatures imaginaires auraient habité ce lac qui est situé entièrement en régions forestières. Le toponyme « Lac Mondonac » a été inscrit le 5 décembre 1968 à la banque des noms de lieux de la commission de toponymie du Québec.

zecgrosbrochet.reseauzec.com/
Villes proches:
Coordonnées :   47°23'42"N   73°58'22"W
  •  80 km
  •  142 km
  •  149 km
  •  180 km
  •  188 km
  •  196 km
  •  233 km
  •  249 km
  •  275 km
  •  276 km
Cet article a été modifié il y a 9 ans