Castel del Monte

Italy / Apulien / Corato /
 Télécharger une photo

Castel del Monte présente un intérêt particulier du fait de l'absence de la plupart des traits qui caractérisent la très grande majorité des édifices militaires de cette période (bastion extérieur, fossé, écuries, entrepôts, chapelle), de la RIGEUR MATHEMATIQUE ET ASTRONOMIQUE de son plan et de son élévation, et de l'éclectisme des éléments culturels qui le composent : ceux-ci dérivent en effet aussi bien de l'Antiquité que de la tradition cistercienne du nord de l'Europe, des « châteaux du désert » omeyyades et des monastères fortifiés du Proche-Orient et du nord de l'Afrique.

Sa perfection formelle et la combinaison harmonieuse d'éléments culturels du nord de l'Europe, du monde musulman et de l'Antiquité classique qu'il réalise font de Castel del Monte un chef-d'œuvre exceptionnel de l'architecture militaire médiévale, qui reflète l'humanisme de son créateur, Frédéric II de Hohenstaufen.

Le château se trouve à 29 km au sud de Barletta, dans la commune d'Andria, sur une éminence rocheuse qui domine le paysage environnant. Son plan dessine un octogone régulier entourant une cour, et dont chaque angle est lui-même doté d'une tour octogonale.
Ses murs sont construits d'énormes blocs de pierre calcaire incrustée de quartz brillant. La corniche située à mi-hauteur des murs, tout autour de l'enceinte, correspond à la division entre les deux étages internes. Chacun de ces étages comporte huit salles de taille identique, correspondant aux huit côtés de l'édifice. Les salles trapézoïdales de l'étage inférieur ont des voûtes ogivales profondément nervurées qui reposent sur des colonnes engagées. Celles de l'étage supérieur leur correspondent parfaitement en plan, mais elles ont été plus soigneusement décorées : leurs voûtes reposent sur des chapiteaux à télamons de style bourguignon ou champenois, qui coiffent des triples colonnes de marbre grec ; le sommet de la voûte est décoré d'un chapiteau unique, lui aussi en style bourguignon.
Chacune de ces salles présente un banc en marbre à la base des colonnes et une corniche décorative, également en marbre. Le dispositif hydraulique unique mis au point pour les salles de bains et les toilettes, manifestement d'origine orientale, présente un intérêt particulier.

Chacune des façades est percée de deux fenêtres, monofore au niveau inférieur (à l'exception des côtés correspondant aux accès antérieurs et supérieurs) et bifore ogivale au niveau supérieur. Les tours octogonales ne possèdent que d'étroites meurtrières, disposées de manière à offrir le meilleur angle visuel ; à l'intérieur, elles se divisent en salles de service et en escaliers. L'entrée principale, construite en brèche corallienne, reproduit un arc de triomphe classique encadrant un arc brisé, décrit par un éminent savant comme « une sorte de prélude à la Renaissance ». Ce type d'élément se fond parfaitement, dans tout l'édifice, avec des emprunts faits à l'Orient, comme l'utilisation du marbre et de la mosaïque, décors dont la plus grande partie a disparu au cours des siècles par négligence et vandalisme.

Données géographiques
État: Italie
Région: Pouilles
Province: Barletta - Andria - Trani
Communes: Andria



Castel del Monte
P.zza Federico II di Svevia - 70122 Bari
Tél +39.0883.569997 (billetterie)
Fax +39.080.5245540
e-mail: casteldelmonte@beniculturali.it
Association touristique pro loco - commune de Andria, Province de Bari

Horaires
1er avril - 30 septembre: 10h15 - 19h45 (fermeture de la biletterie 19h15)
1er octobre - 31 mars : 09h00 - 18h30 (fermeture de la billetterie 18h00)
Fermetures 25 décembre et 1er janvier.
Villes proches:
Coordonnées :   41°5'4"N   16°16'15"E
  •  24 km
  •  35 km
  •  39 km
  •  127 km
  •  150 km
  •  160 km
  •  167 km
  •  183 km
  •  282 km
Cet article a été modifié il y a 6 ans