Château-ferme de Halledet

Belgium / Luttich / Engis / Rue de Halledet
 château, ferme, exploitation agricole
 Télécharger une photo

"Tourisme d’affaires au château de Halledet ?
Par De Bast, Anne-Catherine
Pour le journal Le Soir, Page 22
Jeudi 3 décembre 2009
Engis Il manquerait des lits entre Liège et Huy
Deux tours pointées vers le ciel. Une demeure néogothique au cœur d’un parc de 12 hectares, garnis d’arbres remarquables. Le château de Halledet, à Hermalle-sous-Huy (Engis), a beau dater du 16e siècle, il a toujours fière allure. Mais il est vide d’occupants depuis des années.
Certains ont bien essayé de le réaffecter, ce furent des échecs. Comme le dernier propriétaire, déclaré en faillite, il y a peu : il a dû stopper le chantier en cours, faute de moyens. Il avait déjà remplacé toiture et châssis. L’intérieur était partiellement aménagé, cloisonné, plafonné, carrelé. Il comptait y aménager une résidence services de 18 appartements.
Depuis des mois, le créancier, la banque Kempar, tente de récupérer son investissement. Une vente publique a même eu lieu : un acquéreur proposait 650.000 euros. Pas assez pour Kempar, qui en veut au moins un million. Plusieurs promoteurs ont proposé des projets : logements, parc d’attraction, camping. « On a eu toutes sortes de dossiers farfelus, assure Philippe Lhomme, échevin du Patrimoine. Le créancier en a marre. Et nous aussi : à chaque fois, la commune est obligée de les traiter. La banque Kempar est venue nous voir pour qu’on réfléchisse ensemble à la meilleure façon de valoriser le site. Mais ce n’est pas notre rôle, le château est privé. »
Si ce n’est le rôle de la commune, c’est celui de la Régie communale autonome (RCA), créée il y a un an et dont l’une des missions est la revalorisation du patrimoine.
Sur commande de Kempar, la RCA a réalisé une étude de faisabilité pour déterminer la meilleure fonction pour le site. Verdict : le domaine de Halledet pourrait être dédié au tourisme d’affaires, en manque de lits dans la région. Des logements unifamiliaux, type seconde résidence, pourraient être réalisés dans le château tandis qu’une annexe hôtelière serait construite juste à côté. La Région wallonne a déjà approuvé un certificat d’urbanisme permettant de déroger au plan de secteur, le site étant situé en zone de parc. Pour cela, d’après l’étude, il faudrait en tout compter environ 3,7 millions d’euros, hors achat du château. Plusieurs promoteurs se seraient déjà montrés intéressés.
Mais cette étude n’engage à rien. Elle est née d’une démarche proactive d’un créancier hypothécaire qui souhaite récupérer son argent. Rien ne dit qu’un acquéreur potentiel ne tentera pas d’imposer une autre idée pour revaloriser les lieux. "
de: archives.lesoir.be/tourisme-d-8217-affaires-au-chateau-...

""Il ressort de deux chartes du Val Saint-Lambert des 22 août 1594 et 9 mai 1595 qu'à cette époque, pour lui permettre de rembourser des rentes qu'elle était tenue de servir aux de Glymes, sur la ferme de Halledet (à Clermont-sous-Huy), l'Abbaye, par un acte auquel comparaissaient l'Abbé Dom Gile de Pas et tous les moines du monastère, engageait la Maison de la Thorette à Ramet, avec toutes ses appartenances, au procureur liégeois Mortmans
, pour une somme de 1.400 florins Brabant.""
"Remacle Leloup a notamment dessiné les châteaux de la Meuse. Dans ses différents dessins de Chokier, on aperçoit parfois la maison de plaisance la Torette, située en face du château de Chokier," (Ndlr: "en face du château de Chokier" mais de l'autre côté de la Meuse. Les villages de Chokier et Ramet sont en façe l'un de l'autre de part et d'autre de la Meuse en amont de Val-Saint-Lambert)
de: COMMISSION HISTORIQUE IVOZ, RAMET, RAMIOUL: LES 3 SEIGNEURIES CHRONIQUES FLÉMALLOISES
AUTEUR : A. DELAGOEN
FRANÇOIS CHEFNAY ET LE CHÂTEAU DE LA TORETTE
dans: www.flemalle.be/ckfinder/userfiles/files/Chefnay%20et%2...
Villes proches:
Coordonnées :   50°32'53"N   5°25'22"E
Cet article a été modifié il y a 9 ans