Château de Wavrin

Belgium / Hennegau / Ecaussinnes / Rue de Wavrin, 197
 château, maison, résidence
 Télécharger une photo

Château de la famille Boël qui créa la sidérurgie de La-Louvière
Jusqu'à son décès en 2007, le comte Pol Boël était le seul représentant de la famille habitant encore La Louvière. Notons que son mandat de conseiller communal l’y contraiganit. Pol Boël habitait le château de Wavrin depuis 1958. Cette demeure de 1710 est située dans un coin reculé et boisé d’Houdeng-Aimeries (La Louvière), au-delà de la gare autoroutière Garocentre en allant vers Mignault.
La famille de Wavrin était l’une des plus vieilles familles de l’ancien comté de Flandre. Au 18e siècle, Alphonse-François, marquis de Wavrin, comte de Villers-au-Tertre, épouse Marie-Ursule-Julie de Biseau, héritière des seigneurs de Houdeng. Il sera le dernier seigneur féodal des lieux et mourra à Houdeng le 14 avril 1802.
Villes proches:
Coordonnées :   50°30'54"N   4°9'52"E

Commentaires

  • Avant que la famille Boël ne s'y installe, aux début de la sidérurgie à La-Louvière, le grand-père de mon ex-épouse avait monté un élevage de porcs dans ce château. A l'achat du château par les Boël, l'élevage fut transféré Rue de Wavrin au lieux dit actuellement "La Grange du Bois des Jonquilles", ferme qui fut expropriée lors de la création du zoning industriel "Garocentre".
Cet article a été modifié il y a 9 ans