Tumulus de Rondossec (Plouharnel)

France / Bretagne / Plouharnel / Rue Jean-Pierre Calloch
 néolithique (période), mégalithe, Monument classé
 Télécharger une photo

Classé Monument Historique dès 1862, le site regroupe trois dolmens. Les dolmens étaient compris dans un tumulus de 20 m de diamètre qui a totalement disparu. Les couloirs des trois dolmens sont parallèles entre eux.
Le plus grand des dolmens, situé à l'est, est composé d'une chambre sur son côté gauche et de l'autre côté, une cellule très petite et rectangulaire. La chose semble être assez rare en Bretagne. Son couloir mesure onze mètres de long. La chambre de forme rectangulaire mesure trois mètres cinquante de long, deux mètres cinquante de large et deux mètres de haut. La cellule mesure deux mètres de long et un mètre de large. La plupart des tables sont encore en place.
Le couloir du dolmen central mesure sept mètres cinquante de long et de trois à cinq mètres de large selon l'endroit. La chambre mesure six mètres de long, deux mètres cinquante de large et deux mètres de haut. Là, aussi il y a presque toutes les tables. Le couloir du dolmen le plus petit mesure quatre mètres cinquante de long. La chambre de forme rectangulaire mesure trois mètres de long et un mètre quatre-vingt de large. Elle possédait certainement un toit en encorbellement. Il manque très peu de tables.
Le dolmen le plus à l'ouest, le plus petit des trois, semble avoir été rajouté bien après.
Ce monument fut découvert en 1849 par des carriers qui pensaient débiter une roche naturelle. Au moins une table a disparu à ce moment-là mais la destruction fut arrêtée dès qu'une première chambre fut atteinte.
Lors de fouilles, y furent retrouvés : colliers en or de l'âge de Bronze, poterie...
Villes proches:
Coordonnées :   47°36'2"N   3°7'1"W
Cet article a été modifié il y a 6 ans