Basilique épiscopale paléochrétienne (Varna)

Bulgaria / Varna / Varna
 historic ruins (en), 3rd century constructions (en)

Les églises occupent une place primordiale dans la vie des chrétiens. La basilique est la forme architecturale la plus ancienne des lieux de culte chrétiens.
Tout centre romain d’envergure possédait une grande église qui servait aux nombreux chrétiens de la commune. Dans une grande basilique l’archevêque du lieu officiait ; les églises plus petites se trouvaient dans les quartiers. Sur le territoire d’Odessos (ancien nom de Varna) une dizaine de basiliques romano-byzantines a été découverte. Le complexe de trois basiliques découvert dans la rue Khan Krum est d’un intérêt particulier. Elles sont construites successivement l’une sur l’autre dans la période du IVe – VIe siècles.
Les fouilles archéologiques de ce site paléochrétien important continuent pendant une trentaine d’années et sont le fruit du travail d’archéologues bulgares distingués comme le docteur Dimitar Dimitrov, le prof. Mihail Lazarov et l'enseignant-chercheur Aleksandar Minchev. La basilique est la plus spacieuse de la région de Varna, ses dimensions au sol étant de 40 m sur 16 m.

visit.varna.bg/fr/bazilika.html
Villes proches:
Coordonnées :   43°12'5"N   27°55'5"E