Kantubek

Uzbekistan / Korakalpogiston / Moynoq /
 ville fantôme  Ajoutez un catégorie

Kantubek est la ville de garnison du site d'essai de l'île de Vozrozhdeniya. Elle a été bâtie en 1954 alors que les autorités militaires soviétiques décidèrent de réutiliser ce terrain pour des essais de plein air d'armes bactériologiques.
L'île avait déjà fait l'objet d'expériences entre 1936 et 1937 par le professeur Ivan Velikanov. A la suite de problèmes de sécurité, les expériences ont été stoppées, l'équipe du professeur, évacuée et le professeur mis aux arrêts. C'est en 1952 que le gouvernement soviétique décide de reprendre les essais sur le site, propice à ce type d'expérience. A l'époque, l'île se trouvait alors en plein cœur de la mer d'Aral, elle-même entourée de grands déserts peu peuplés. D'autre part, le climat chaud et sec permettait d'obtenir une température au sol de 60°C, ce qui permettait d'éviter la prolifération et la dissémination des micro organismes pathogènes. Les services de renseignements occidentaux ont eu connaissance de ce site très rapidement car dès 1957, des U-2 survolaient la zone.

En 1954, les premières installations sont bâties sur l'île. Au Sud, se trouve le laboratoire d'essai des agents pathogènes. Au Nord-Est du laboratoire, se trouve la ville de Kantubek, comprenant les logements militaires et civils. A l'Ouest de la ville, se trouve l'aéroport. Au Nord-Ouest de la ville, des installations portuaires sont bâties pour accueillir les vedettes qui interdiront l'accès à l'île par voie maritime. L'implantation du laboratoire au sud de l'île s'explique par une particularité locale : le vent souffle toujours du Nord au Sud...

La zone d'expérimentation comprend le laboratoire et la zone d'épandage extérieure. Les tests ont été effectués sur des animaux de laboratoire (souris blanche, porcs, hamster) et sur du bétail (chevaux, ânes, moutons). Les bancs d'essais étaient munis d'un réseau de poteaux dotés de capteurs afin de tester les tendances de diffusion, la portée des aérosols et les moyens de détection des agents pathogènes. Les agents pathogènes testés (bacille du charbon, tularémie, brucellose, peste, typhus, fièvre Q, variole, toxine botulique et l'encéphalite équine du Venezuela) provenaient des laboratoires de Kirov, de Sverdlovsk et Zagorsk, et Stepnogorsk.

La ville de Kantubek, quand à elle, était munie de capteurs afin d'éviter toute contamination du personnel civil et militaire. Une unité spécialisée était affectée en permanence à cette surveillance. La population faisait également l'objet de vaccination et de contrôles médicaux réguliers. Malgré cela, plusieurs cas de maladie et de mort ont été relevés... Au plus fort de l'activité, Kantubek comptait 1500 habitants. La ville a été évacuée (en urgence, semble-t-il) en 1992 et laissée à l'abandon (cela rappelle un peu le cas de Pripyat, à côté de Tchernobyl en Ukraine en 1986). Dans la précipitation, les agents biochimiques n'ont pas eu le temps d'être détruits...

Et bien que la ville faisait déjà l'objet de pillages depuis près de 10 ans, la communauté internationale s'alarma de l'existence de stocks d'armes biologiques à partir de 2001, et cela pour deux raisons : primo, avec l'assèchement de la mer d'Aral, l'île de Vozrozhdeniya s'est transformée en péninsule en 2001, ce qui facilitait encore plus l'accès aux agents pathogènes. Secundo, le début des années 2000 marque le début du développement du terrorisme international et des velléités guerrières de certaines personnes, prêtes à employer n'importe quels moyens pour parvenir à leurs fins. Kantubek constituait donc un risque majeur à la fois pour les populations locales, mais aussi pour n'importe quel état du monde faisant l'objet de menaces terroristes. En 2002, une équipe menée par Brian Hayes de Threat Reduction Agency neutralisa les 100 à 200 tonnes de déchets biologiques.
Villes proches:
Coordonnées :   45°9'11"N   59°20'13"E
  •  821 km
  •  988 km
  •  1121 km
  •  1133 km
  •  1139 km
  •  1164 km
  •  1225 km
  •  1233 km
  •  1311 km
  •  1407 km
Cet article a été modifié il y a 16 ans