Centre de secours principal

France / Centre / Chateauroux / Rue Robert Mallet-Stevens, 16
 service incendie, centre de secours  Ajoutez un catégorie

C'est en 2008, que le centre de secours principal intègre les nouveaux locaux dans la ZA Les Chevaliers au 16 rue Robert Mallet-Stevens. Le bâtiment est conçu pour 92 sapeurs-pompiers professionnels et 40 pompiers volontaires, pour une durée de cinquante ans. La tour de séchage des tuyaux, de 25 m de haut se repère de loin.
-
Le CSP a la responsabilité en premier appel, de la défense : de Châteauroux, des communes d’Arthon, Brion, Diors, Étrechet, La Champenoise, Le Poinçonnet, Luant, Sainte-Fauste, Saint-Maur, Velles, Villers-les-Ormes, Vineuil, et des grands axes traversant le département. En second appel, vingt-et-une autres communes.
La Journée nationale des sapeurs-pompiers est célébrée traditionnellement en juin. C’est l’occasion d’organiser de nombreux événements et congrès autour de l’univers sapeur-pompier.
C'est dans un pavillon construit vers 1750, que la manufacture de draps Balsan installe en 1857 une teinturerie.
En 1886, l'État achète les bâtiments et les militaires y installent la caserne Ruby.
Ils quittent les lieux dans les années 1950, et les pompiers s'y installent dans les années 1960. Ils étaient auparavant stationnés place du Palan.
C'est en 2008 que les pompiers abandonnent cette vétuste caserne de l’avenue François Mitterrand, les bâtiments sont rénovés en 2012 et transformés en résidence universitaire.
À Châteauroux, en 1767, le conseil municipal rejette une requête d'achat d'une pompe à incendie faute d'une personne qualifiée pour l'entretenir.
Bien qu'il existe traces dans les documents d'une organisation chargée d'assister aux processions, travailler aux incendies etc. ce n'est qu'en 1805 que des secours sérieux contre les incendies se sont organisés avec une brigade de 34 hommes. Ils étaient tous pompiers volontaires et devaient s'équiper à leur frais. Ils étaient toutefois soignés gratuitement en cas de blessure en service.
Le règlement de frimaire an 4 donne à la compagnie de pompiers la charge du canton, l'effectif est porté à 60 hommes.
En 1853, le corps des sapeurs pompiers est réorganisé et les effectifs sont portés à 105 hommes. Ils interviennent sur le département et en extérieur. Lors du grand incendie de Limoges, en 1864, c'est en train qu'ils vont renforcer l'équipe locale. Ils sont aussi chargés des escortes d'honneur et de celles des processions.
En 1856, une caisse de secours mutuelle est organisée.
Villes proches:
Coordonnées :   46°47'28"N   1°42'21"E
Cet article a été modifié il y a 6 ans