Monastère Saint Jean-Baptiste de Keur-Guilaye

Senegal / Thies / Pout /
 Télécharger une photo

Keur Guilaye

Histoire
Le monastère Saint Jean-Baptiste de Keur-Guilaye a été fondé à la demande de l'Archevêque de Dakar, Mgr Thiandoum, par l'Abbaye sainte Cécile de Solesmes pour que de jeunes sénégalaises puissent, elles aussi, mener la vie monastique bénédictine qu'elles commençaient à découvrir à Keur-Moussa.
Le cloitre de Keur Guilaye

Dans les premiers mois de 1967, quatre moniales de Ste Cécile arrivaient au Sénégal pour commencer cette aventure : découvrir le pays et ses habitants , la jeune et dynamique Eglise locale, la vie religieuse féminine qui commençait à se développer, trouver un terrain et y bâtir un monastère et une communauté.
En septembre 1968, était acquis un terrain de 30 ha situé sur le territoire du village de Keur Guilaye, à 4 Km de Keur-Moussa ; le 23 janvier 1969, Mgr Thiandoum posait la première pierre de l'église et le 16 avril 1970, le monastère était solennellement béni et inauguré.
Le 27 avril 1993, il était érigé en Prieuré autonome et Mère Françoise de Brantes était élue prieure. La Dédicace de l'église eut lieu trois ans après, le 27 avril 1996.

La communauté
Une jeune professe au travail

La communauté compte actuellement 21 moniales : 15 professes perpétuelles dont 6 sénégalaises, 2 professes temporaires, 3 novices et 1 postulante, toutes sénégalaises.
fresque

Liturgie

La liturgie de Keur-Guilaye, très proche de celle de Keur-Moussa, garde cependant sa note propre. Les Sœurs ont jusqu'à présent enregistré une cassette audio : « Noël et Pâques à Keur-Guilaye » et un CD : « Voici l'Agneau de Dieu ».

Activités

Trois hôtelleries, aménagées progressivement pour répondre aux demandes, accueillent retraitantes, jeunes filles en recherche, familles des Sœurs et groupes divers.
l'atelier de pain d'autel
La cuisson des hosties

Un atelier de pains d'autel fournit des hosties à une grande partie des paroisses du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau
Les produits d'une petite exploitation agricole (potager, poules pondeuses, porcherie) sont vendus à Dakar, tandis que les fruits du verger sont en partie vendus frais, en partie transformés en confitures, sirops et pâtes de fruits dans l'atelier de confiserie.
Un projet d'agrandissement des bâtiments de la communauté est en cours.
Villes proches:
Coordonnées :   14°47'56"N   17°6'31"W
Cet article a été modifié il y a 13 ans