Malvesi: Comurhex (Areva NC) Usine de raffinage et de conversion d’uranium (Narbonne)

France / Languedoc-Roussillon / Moussan /
 Site de production  Ajoutez un catégorie
 Télécharger une photo

Malvesi est une usine de raffinage et de conversion d’uranium d'une étendue d’environ 100 hectares. Elle occupe le site d’une ancienne mine de soufre, à 3 km au nord-ouest de Narbonne (Aude). L'exploitant est la société Comurhex (pour COnversion Métal URanium HEXafluorure), filiale à 100 % de Areva NC. L'exploitation de l'usine a débuté en 1959.

L'usine réalise le raffinage des concentrés uranifères et la conversion de l'uranium en tétrafluorure d'uranium (UF4) ou hexafluorure d'uranium (UF6) à partir de : yellowcake, matières uranifères, notamment concentrées, nitrate d'uranyle, rebuts, etc. Dans la chaîne du combustible nucléaire, cette étape suit l'extraction des minerais d'uranium et la pré-concentration à proximité des sites miniers. C'est ensuite sous la forme gazeuse d'hexafluorure d'uranium que l'uranium naturel (mélange des isotopes 234, 235 et 238) est enrichi en uranium 235, par le procédé de diffusion gazeuse, à l'usine Eurodif du Tricastin (Drôme).

La capacité nominale de l'usine est de 14 000 tonnes par an d'uranium métal ; elle peut être portée à 15 000 tonnes par an. Il s'agit d'une des plus importantes usines de conversion de l'uranium au monde, produisant plus du quart de la capacité mondiale. Environ 40 % de la production est exportée.

Sur la partie nord du site est située une aire de stockage des concentrés d'uranium d'une capacité de 25 000 tonnes en 1990, pouvant être portée à 40 000 tonnes. Selon l'ANDRA, 18 hectares sont occupés par les bassins de décantation des effluents de procédé de fabrication.
Villes proches:
Coordonnées :   43°12'43"N   2°58'49"E

Commentaires

  • en voila une belle chose ! c'est super prés de la ville quand meme !!! c'est immense...
  • Mouai... je ne te fait pas dire....
  • Quel scandale tout de même ? L'émission de France Culture sur cette usine est édifiante et on se rend compte que les lobbies se foutent complètement de la santé des gens. Quelle hypocrisie de la part des dirigeants mais aussi des juges qui n'osent pas condamner des faits dramatiques pour ceux qui y ont travaillé ou y travaillent toujours.
  • écoutez l'émission "terre à terre" sur france culture du 25 janvier 2014 !
  • cette émission de France Culture est d'intérêt national - merci à la journaliste qui dénonce ces scandales
Cet article a été modifié il y a 10 ans