Fort d'Alet

France / Bretagne / Saint-Malo / Allée Gaston Buy
 fortification, lieu touristique, intéressant
 Télécharger une photo

Jadis camp fortifié d'une garnison gallo-romaine, le rempart de 3 à 4 mètres de hauteur suivait le contour des falaises sur près de 1 400 m et possédait des tours carrées dont il ne reste aujourd'hui qu'un pan de mur. a la fin du XVIIe siècle, le lieu est simplement équipé de quelques batteries protégeant l'estuaire de la Rance. Il faut attendre les incursions anglaises pour qu’en 1759 l'ingénieur en chef de la cité malouine, le chevalier Charles Mazin, fasse construire un grand fort d'artillerie capable de défendre à la fois l’arrière pays, Saint-Malo et son port. C'est le fort encore visible de nos jours.
L’internet de cette position stratégique ne passe pas inaperçu aux yeux des Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale. Dés 1941, ceux-ci fortifient de nouveau la cité et le tour de la presqu'île. Le fort devient ainsi le "Centre de Commandement de la forteresse de Saint-Malo" (la Festung St-Malo). On y trouvait un casernement de 200 hommes et faisait partie du dispositif du "Mur de l'Atlantique". A l'intérieur du fort, on trouvait 3 batteries de DCA et tout autour 32 bunkers et 8 tourelles de mitrailleuses.
Il faudra 8 jours de pilonnage et 2 assauts d'infanterie de la part des alliés avant la capitulation des Allemands le 17 aout 1944.
Villes proches:
Coordonnées :   48°38'14"N   2°1'47"W
Cet article a été modifié il y a 6 ans