Île Zembra

Tunisia / Nabul / al-Huwariyah /
 île, Parc National
 Télécharger une photo

A une quinzaine de km au large de Sidi Daoud, l’île de Zembra, l’une des Aegimures des Romains est un rocher e 432 m d’altitude, offrant des falaises dont certaines ont un aplomb de 400 m ; cette véritable forteresse naturelle, aujourd’hui aux mains de l’armée, présente une seule petite crique sur la cote S, où l’on distingue les traces d’un port antique.
Cet archipel a été inscrit sur la liste des ''Réserves de la biosphère'' MAB en janvier 1977 par l'UNESCO.
Un décret datant d'Avril 1977 a crée le ''Parc national des îles de Zembra et Zembretta''. La flore terrestre de Zembra est comparable à celle du Cap Bon. Elle se distingue par la présence d'espèces très rares en Tunisie.
Zembra abrite également quatre espèces endémiques tunisiennes. La flore marine de Zembra est caractérisée par l'absence d'espèces thermophiles, elle présente des affinités avec ''la flore du Nord-Ouest de la méditerranée.
S'agissant de la biodiversité animale et à l'instar des milieux insulaires Zembra comporte trois caractéristiques fondamentales: la pauvreté spécifique, le déséquilibre dans la composition spécifique par rapport au continent proche et l'abondance des individus de chaque espèce.
Si aucune espèce d'Amphibien n'a été signalée ou observée, l'île de Zembra abrite 3 espèces de lézards et trois espèces de serpents.
Au niveau de l'Avifaune, l'archipel se situe sur la voie de migration médiane à travers la Tunisie et le détroit de Sicile.
Mais l'île de Zembra est connue par la présence de la plus grande colonie de puffins cendrés Calonectris diomedea de toute la méditerranée.
Plus de 25 000 couples y nichent dans les falaises rocheuses. En outre, l'archipel est le seul site en Tunisie (avec la Galite) de reproduction de goéland d'audouin Larus audouini, qui est une espèce mondialement menacée.
Il a été signalé, également, la présence d'espèces nicheuses: (Falco peregrinus brookei), le cormoran huppé.
La faune marine est caractérisée par un benthos de substrat dur dont l'espèce Asteroides calycularis très abondante sur les tombants rocheux.
La patelle géante Patella firruginea existe au niveau de plusieurs zones des îles Zembra et Zembretta.
La faune icthyque est diversifiée, elle est riche en sparidés et en Mérou Epinephelus guaza. L'île de Zembra présente plusieurs grottes favorables à la vie du phoque moine monachus qui a toutefois disparu depuis 1975.
Zembretta est un îlot situé dans le nord-est du golfe de Tunis à environ 8 kilomètres à l'est de l'île de Zembra. Sa superficie est de deux hectares.
Villes proches:
Coordonnées :   37°7'46"N   10°48'16"E
Cet article a été modifié il y a 14 ans